Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AUTHENTIFIER, verbe trans.
I.− Emploi trans.
A.− Donner un caractère authentique.
[Le suj. désigne une pers., l'obj. un inanimé] Donner un caractère authentique, officiel à quelque chose :
1. Dans les courses sportives, des systèmes très complexes de chronométrage permettent de départager sûrement les concurrents, ce qui est au fond une mesure relative, mais aussi d'authentifier les records, ce qui nécessite une mesure absolue. B. Decaux, La Mesure précise du temps,1959, p. 31.
B.− Attester, certifier le caractère authentique de quelque chose ou de quelqu'un.
1. Identifier comme authentique :
2. Peut-être, le véritable saint est-il un homme qui ne s'arrête pas de démasquer en lui et d'authentifier à chaque instant toutes ses passions à la face voilée. D'où cette humilité qui nous étonne, ces abîmes d'humilité chez les êtres déjà dans le ciel. Mais eux, ils voient ce que nous ne voyons pas, ils savent que durant toute leur vie ils n'ont cessé d'arracher leur couteau et leur masque aux vices qui se déguisent en vertus. Mauriac, Journal 3,1940, p. 265.
2. Déclarer, reconnaître l'auteur ou l'origine de quelque chose :
3. L'expérience du poète a la même valeur pour le psychologue que l'expérience du mystique en matière religieuse. Il est le prophète d'un univers auquel l'expérience seule aborde. Or entre les brasseurs de rêves impuissants et les poètes voyants nous relevons les mêmes ambiguïtés et les mêmes différences essentielles qu'entre les mystiques d'asile et ceux qu'authentifie leur fécondité spirituelle. Les premiers s'exaltent sur des ruines, les seconds introduisent une vie nouvelle. Mounier, Traité du caractère,1946, p. 388.
PEINTURE :
4. Il a authentifié ce Géricault : il a prouvé que cette toile était due au pinceau du maître. Hugues, Expressions d'atelier.
5. Il a authentifié ce tableau : il a découvert l'auteur de cette toile. Hugues, Expressions d'atelier.
3. Déclarer, reconnaître que quelque chose est conforme :
a) À la réalité :
6. Ce chien gris, qui, dans l'esquisse, accompagne le soldat oblique, porteur de pique, au lieu de se tenir parallèle à sa jambe, traversera le tableau en sens contraire et fera croix de Saint-André avec cette jambe. Le tumulte de la scène en sera aggravé; mais tout cela, c'est encore du calcul, des trucs de génie; il faut que ce soit authentifié par la main, il faut que ce soit exécuté. Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 85.
b) À la vérité profonde :
7. Le monde comme il allait inspirait à Jean-Jacques une autre impatience. Il se croyait tenu d'honneur à ne pas s'y soumettre, et il était prêt, quant à lui, à dicter de nouvelles lois. Son livre n'était pas un livre, mais un acte de foi que devait signer, authentifier une vie. C'était un engagement total et sans retour. Avant de changer les autres, il prit le parti de se changer lui-même. Guéhenno, Jean-Jacques.En marge des « Confessions », 1948, p. 309.
II.− Emploi pronom. réciproque :
8. ... et l'opinion, les rumeurs descendent des cercles et des salons dans leurs boutiques [des fournisseurs]; elles s'y amplifient, se vulgarisent, s'authentifient. A. Arnoux, Pour solde de tout compte,1958, p. 13.
Rem. 1. Pt Lar. 1968 emploie comme vedette authentifier ou authentiquer (cf. aussi Rob. : ,,Néol. de authentiquer`` et Lar. 19e: ,,Même sens que authentiquer, qui est le seul usité``). 2. 1reattest. 1860 (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 720 : ,,ce sont une suite de dessins les plus authentifiés par la marque``); dér. du rad. de authentique*, suff. -ifier*.
PRONONC. : [ɔtɑ ̃tifje] ou [o-].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 18.