Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ATTRISTER, verbe trans.
I.− Emploi trans. Rendre triste.
A.− Attrister qqn.Faire naître en lui la tristesse :
1. Un cimetière ne nous attriste que parce qu'il est le seul endroit du monde où nous ne retrouvions pas nos morts. Mauriac, Journal 1,1934, p. 26.
Absolument :
2. Mais le paysage déroule toujours ses ajoncs et bruyères, ses champs de sarrasin et ses mares, cernées de petits bois de pins et bouleaux. Il attriste par quelque chose de borné et de languissant. Vidal de La Blache, Tabl. de la géogr. de la France,1908, p. 155.
B.− Attrister qqc.Lui donner un air de tristesse :
3. Le crépuscule attristait encore ce bois tragique dont tous les arbres étaient nus comme des montants de croix. Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 294.
II.− Emploi pronom.
A.− [En parlant d'une pers.] Devenir triste, se laisser gagner par la tristesse :
4. L'abbé Flons l'avait avertie : − Les plus inébranlables résolutions, lui disait-il, madame, ce sont les pires. N'espérez plus que d'un miracle. Même, elle avait cessé de s'attrister. Dès les premiers jours de leur installation à Rome, chacun des deux époux, de son côté, avait réglé son existence retirée... Gide, Les Caves du Vatican,1914, p. 681.
B.− Rare. [En parlant d'une chose] S'assombrir, prendre un air de tristesse :
5. On est en automne : la nature se dépouille, et le ciel s'attriste... Sainte-Beuve, Premiers lundis,t. 1, 1869, p. 333.
PRONONC. ET ORTH. : [atʀiste], j'attriste [ʒatʀist]. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. atrister avec un seul t.
ÉTYMOL. ET HIST. − xves. « rendre triste » (Chastellain, Chron., II, 7, Kervyn cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 2, p. 266 : Entre tant de tribulations et miseres qui l'attristoient); 1564 pronom. « se désoler » (J. Thierry, Dict. fr. lat. ds Gdf. Compl. : Se attrister). Dér. de triste*; préf. a-1*; dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 827. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 215, b) 1 500; xxes. : a) 1 371, b) 850.