Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ATHLÉTISME, subst. masc.
A.− SPORTS
1. ANTIQ. Art, exercices de l'athlète :
1. L'art grec a coïncidé avec les débuts de la géométrie et avec l'athlétisme, l'art du moyen âge avec l'artisanat, l'art de la renaissance avec les débuts de la mécanique, etc... S. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 152.
2. Mod. Activité de l'athlète; ensemble des exercices ou épreuves athlétiques, généralement relatifs à un sport individuel. Terrains d'athlétisme :
2. Contre l'opinion de la plupart des sportifs, et de la plupart des profanes (car il est curieux de voir comme la femme est injustement et cruellement moquée, en tant que sportive, par ceux mêmes qui surfont au delà de toute raison son rôle social), je maintiens que l'athlétisme féminin − course, sauts, lancers − peut donner des joies de haute qualité, aussi bien sportives qu'esthétiques. Sans doute, la médiocrité sportive est plus difficile à soutenir pour une femme que pour un homme. Mais il y a, dans presque toute réunion d'athlétisme féminin, une poignée de femmes qui offrent un spectacle accompli, et de qui les exécutions n'ont pas, du point de vue technique, moins d'intérêt que celle des hommes. Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 278.
3. Si on veut fortifier, non seulement les muscles, mais aussi les appareils chargés de la nutrition de ces muscles, et ceux qui permettent l'effort prolongé de tout le corps, des exercices plus variés que les sports classiques sont nécessaires. Ces exercices sont ceux que demandaient les besoins quotidiens de la vie primitive. L'athlétisme spécialisé, que l'on enseigne dans les universités, ne fait pas des hommes vraiment résistants. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 372.
B.− P. métaph., au fig., rare. [En parlant d'une pers.]
1. Domaine physique.Qualité de ce qui est athlétique, de ce qui rappelle l'athlète, son aspect, son activité :
4. La Princesse, tout en fatiguant le malade de ses soins, ne peut pas ne pas un peu lui reprocher d'être toujours sur le flanc, et le malade s'efforce de démontrer à la Princesse que ses bobos témoignent d'une grande force et presque d'un athlétisme de constitution. E. et J. de Goncourt, Journal,1882, pp. 193-194.
Rem. 1reattest. supra; dér. de athlète*, suff. -isme*.
2. Domaine spirituel.Lutte (pour un idéal, etc.). Athlétisme de l'âme :
5. Ajoutons que ce style, affectant la spiritualité elle-même, devra sans doute comporter des caractères particuliers proprement spirituels, − par exemple une insistance sur la simplicité, sur la valeur des voies ordinaires, sur ce trait spécifique de la perfection chrétienne d'être la perfection non d'un athlétisme stoïcien de vertu, mais d'un amour entre deux personnes, la personne créée et la personne divine, (...) − caractères dont certains saints de l'âge contemporain semblent chargés de nous faire pressentir l'importance. Maritain, Humanisme intégral,1936, p. 136.
PRONONC. : [atletism̥].
STAT. − Fréq. abs. littér. : 23.
BBG. − Amsler 1971. − Lar. méd. 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970.