Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ASSOCIATION, subst. fém.
Action d'associer, de s'associer; résultat de cette action.
A.− DR. [En parlant de pers.] Action de former un groupement de personnes réunies dans un but déterminé, pour la défense d'un intérêt commun. Acte d'association; p. ext. groupement ainsi constitué. ,,Groupement permanent de personnes mettant en commun leurs connaissances, leur activité et leurs ressources, en vue d'un but qui n'est pas exclusivement ou principalement patrimonial. Dans ce sens l'association s'oppose à la société. Certaines associations (syndicats professionnels, sociétés de secours mutuel, associations syndicales) étant soumises par la loi à un régime spécial, on réserve souvent le nom d'association aux groupements régis par les deux premiers titres de la loi du 1erjuillet 1901, qui constituent le droit commun de l'association en France`` (Cap. 1936). Liberté d'association :
1. Ni les Grecs, ni les Italiens, ni les Romains même pendant fort longtemps n'ont eu la pensée que plusieurs villes pussent s'unir et vivre à titre égal sous un même gouvernement. Entre deux cités il pouvait bien y avoir alliance, association momentanée en vue d'un profit à faire ou d'un danger à repousser. Mais il n'y avait jamais union complète. Car la religion faisait de chaque ville un corps qui ne pouvait s'agréger à aucun autre. Fustel de Coulanges, La Cité antique,1864, p. 258.
SYNT. Association professionnelle des banques, des entreprises et établissements financiers (Banque 1963); associations patronales, syndicales (Lar. comm. 1930); associations de pêche et de pisciculture (Pollet 1970).
Spéc. Association en participation. ,,Société de personnes dont le caractère essentiel est d'être occulte, comme ne se révélant pas aux tiers et n'ayant d'effet qu'entre les associés. Le but lucratif d'une telle association en fait en réalité une véritable société occulte`` (Barr. 1967) :
2. L'association en participation ne se révélant pas aux tiers, il en résulte : − que chaque associé contracte avec les tiers en son nom personnel; − que les tiers n'ont aucune action directe contre les co-participants. Banque1963.
Rem. ,,Depuis la loi du 24 juillet 1966, l'association en participation a pris le nom de société en participation`` (Lemeunier 1969).
Association déclarée. ,,Régie par les deux premiers titres de la loi du 1erjuillet 1901`` (Cap. 1936) et ,,dotée de la personnalité civile par une déclaration faite à la préfecture`` (Barr. 1967).
Association cultuelle. ,,Formée pour subvenir soit aux frais, à l'entretien et à l'exercice public d'un culte, soit à l'un de ces objets seulement`` (Cap. 1936).
Association de malfaiteurs. ,,Réunion de plusieurs personnes en vue de préparer ou de commettre des infractions à la loi pénale`` (Cap. 1936).
Association reconnue d'utilité publique. ,,Ayant fait l'objet d'un décret pris en Conseil d'État, la reconnaissant comme établissement d'utilité publique et lui donnant une capacité plus étendue que celle des associations déclarées, notamment le droit de recevoir des libéralités`` (Cap. 1936).
Association religieuse. ,,Groupement à but religieux`` (Cap. 1936).
Association syndicale. ,,Groupement de propriétaires s'unissant soit de leur plein gré, soit sur l'injonction de l'Administration, en vue d'effectuer certains travaux intéressant l'ensemble de leurs propriétés et ayant le caractère de travaux d'utilité générale`` (Cap. 1936).
B.− Au fig. [En parlant d'inanimés] Action de réunir en un tout des éléments divers (couleurs, sons, etc.) qui se complètent et produisent un effet unique :
3. Revenu dans ma solitude, rue d'Enfer, je m'étais couché plein de ces mélancoliques pensées qui naissent de l'association de la jeunesse, de la beauté et de la tombe. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4,1848, p. 81.
4. ... [la vision idéaliste] a prévalu dans les paysages irréels, pures associations d'harmonies, ... C. Mauclair, Les Maîtres de l'impressionnisme,1904, p. 129.
C.− Emplois techn.
1. BACTÉRIOL. Association microbienne. ,,Association, dans une même infection, de plusieurs espèces microbiennes, qui semblent vivre ainsi comme en symbiose (...)`` (Lar. encyclop.) :
5. L'analyse bactériologique du processus gangréneux nous apprend un fait important. C'est la fréquence des associations bactériennes. A. Veillon ds(F. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,1926, p. 369).
2. BIOL. Fibres, neurones d'association :
6. En général, l'arc réflexe est compliqué par la présence des neurones d'associations qui s'interposent entre les neurones sensitif et moteur. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 110.
3. BOT. Association végétale. ,,Groupement d'espèces de plantes qui poussent habituellement ensemble, soit par suite de similitudes d'exigences quant au sol et au climat général, soit pour certaines d'entre elles par suite d'interdépendances (microsol, microclimat)`` (Plais.-Caill. 1958).
4. CHIM. Association moléculaire. ,,Véritable composé physique de molécules chimiquement identiques, dont la formation spontanée modifie profondément les constantes physiques de la molécule considérée`` (Grand. 1962).
5. GÉOLOGIE
a) Association minérale. ,,Ensemble des minéraux présents (en des proportions qui varient dans d'assez grandes limites) dans une roche mère, ou dans un sol. Elle en est l'une des caractéristiques. La comparaison des associations minérales d'un sol et de la roche sous-jacente peut renseigner sur les altérations ou les apports éventuels (par le vent, etc.)`` (Plais.-Caill. 1958) :
7. Ils [les cristaux de gypse écailleux] ne présentent d'analogie qu'avec l'acide borique, mais leur association et leur gisement les en distinguent aisément. J. Cahen, E. Bruet, Carrières, plâtrières, ardoisières,1926, p. 187.
b) Association minéralogique lourde. ,,Ensemble des minéraux lourds (densité < 2,9) présents dans un sol`` (Plais.-Caill. 1958).
6. LITT. ,,Figure par laquelle on s'applique en apparence à soi-même ce qui en réalité ne s'adresse qu'à d'autres; ou par laquelle on applique à d'autres ce qui ne peut s'adresser au fond qu'à celui qui parle`` (Ac. Compl. 1842).
7. PHARM. Association de médicaments. ,,On distingue les associations naturelles (extrait de plante, eau minérale) et les associations artificielles créées par le médecin. La prise de deux médicaments de même action principale permet la diminution de la dose de chacun d'eux et diminue les effets secondaires et toxiques (morphine + chloroforme). Elle permet l'étalement de l'action de deux produits de résorption différente (pénicilline simple et pénicilline retard)`` (Lar. méd. 1970).
8. PHYS. (électr.) ,,Mode d'association de générateurs, de récepteurs ou de résistances électriques. Action d'associer deux circuits électriques, parcourus par des courants variables, de façon que les modifications apparaissant dans l'un des circuits se répercutent dans l'autre (sous forme de courants induits)`` (Lar. encyclop., s.v. couplage).
9. PSYCHANAL. Méthode ou règle de libre association. ,,Méthode qui consiste à exprimer sans discrimination toutes les pensées qui viennent à l'esprit, soit à partir d'un élément donné (mot, nombre, image d'un rêve, représentation quelconque), soit de façon spontanée`` (Lapl.-Pont. 1967).
10. PSYCHOL. ,,Propriété qu'ont les phénomènes psychiques de s'attirer les uns les autres dans le champ de la conscience sans l'intervention de la volonté ou même malgré sa résistance`` (Lal. 1968).
Association des/d'idées. ,,Aristote avait déjà formulé les trois lois de l'association des idées par contiguïté, ressemblance et contraste, qui ont suscité en psychologie de nombreux travaux et des discussions persistantes au sujet de leur irréductibilité fondamentale, ou de la possibilité de les ramener à une seule (contiguïté ou similarité)`` (Piéron 1963) :
8. Cette improvisation de la pensée s'exprime en particulier dans l'association des idées, et plus précisément dans l'association par ressemblance et par contraste (l'association par contiguïté, qui ressortit plus manifestement à l'automatisme et à la chose, sera mise en place dans le paragraphe suivant). Ricœur, Philos. de la volonté,1949, p. 276.
Spéc., PSYCH.
a) Association systématique. Phénomène consistant ,,dans la tendance des éléments psychiques à se grouper spontanément, non pas seulement suivant la contiguïté ou la ressemblance, mais en formant des synthèses organiques, ayant un caractère de finalité interne`` (Lal. 1968).
b) Troubles de l'association des idées. ,,Chez le schizophrène elles [les associations] amènent dans le discours des idées sans connexion apparente avec le motif principal de la phrase, donnant une impression de « pensée abrupte », de bizarrerie souvent impénétrable; elles sont également sujettes à de brusques interruptions, réalisant alors le phénomène caractéristique du « blocage »`` (Porot 1960).
11. SP. ,,Ancienne appellation du football`` (Lar. encyclop.).
12. STAT. ,,Degré de dépendance ou d'indépendance qui existe entre deux ou plusieurs variables mesurées quantitativement ou qualitativement. Relation entre variables qui sont opposées à travers une corrélation`` (Lar. encyclop.).
PRONONC. : [asɔsjasjɔ ̃].
ÉTYMOL. ET HIST. − 1408, 22 déc., association « fait d'être associé, uni à qqn » (Ord., IX, 403 ds Gdf. Compl. : Pour icelle compagnie et associacion entretenir); 1751 psychol. (Encyclop. : Association d'idées, c'est quand deux ou plusieurs idées se suivent et s'accompagnent constamment et immédiatement dans l'esprit, de maniere que l'une fasse naître infailliblement l'autre, soit qu'il y ait entr'elles une relation naturelle, ou non); 1838 littér. (Ac. Compl. 1842). Dér. de associer*; suff. -(a)tion*; à rapprocher du lat. médiév. associatio « action de réunir » attesté au xiiies. ds Mittellat. W. s.v.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 1 641. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 282, b) 2 357; xxes. : a) 1 964, b) 2 586.
BBG. − Aquist. 1966. − Archéol. chrét. 1924. − Bailly-Roche 1967. − Bach.-Dez. 1882. − Bal.-Maq. 1968. − Banque 1963. − Barr. 1967. − Baudhuin 1968. − Behrens Engl. 1927, p. 219. − Birou 1966. − Blanche 1857. − Boud.-Frabot 1970. − Boucher 1835. − Bouillet 1859. − Bruant 1901. − Cap. 1936. − Colas-Cab. 1968. − Comm. t. 1 1837. − Criqui 1967 →. − Cros-Gardin 1964. − Dub. Pol. 1962, p. 41, 48, 133, 134, 165, 169. − Dupin-Lab. 1846. − Duval 1959. − Foi t. 1 1968. − Foulq.-St-Jean 1962. − Franck 1875. − Fromh.-King 1968. − George 1970. − Goblot 1920. − Grand. 1962. − Husson 1970. − Irep 1966. − Julia 1964. − Kuhn 1931, p. 161. − Lacr. 1963. − Lafon 1969. − Lal. 1968. − Lapl.-Pont. 1967. − Lar. comm. 1930. − Lar. méd. 1970. − Lauzel-Muss. 1970. − Lavedan 1964. − Le Clère 1960. − Lemeunier 1969. − Littré-Robin 1865. − Marcel 1938. − March. 1970. − Méd. Biol. t. 1 1970. − Miq. 1967. − Mor. 1968. − Moor 1966. − Noter-Léc. 1912. − Olmi-July 1970. − Piéron 1963. − Pissot 1803. − Plais.-Caill. 1958. − Pol. 1868. − Pollet 1970. − Porot 1960. − Réau-Rond 1951. − Réau-Rond Suppl. 1962. − Rolland-Coul. 1969. − Romeuf t. 1 1956. − Sexol. 1970. − Sill. 1965. − St-Edme t. 2 1825. − Suavet 1970. − Uv.-Chapman 1956. − Yam.-Kell. 1970.