Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ARGUMENTER, verbe.
A.− Emploi intrans. Développer une suite d'arguments :
1. Or minuit sonnait dans les carillons troubles de la ville et les deux étudiants discutaient et argumentaient et s'opposaient en esprit depuis le coucher du soleil. Jouve, La Scène capitale,1935, p. 89.
2. ... les docteurs parisiens (...) ont affaire à forte partie, car le pape et le roi de France soutiennent ouvertement les religieux. Ils argumentent, ils prêchent, plaident, écrivent des pamphlets, rédigent des mémoires, présentent des requêtes, ... Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 216.
PARAD. Synon. raisonner, avoir des raisons, baser un plaidoyer, justifier, démontrer, contester.
Argumenter de qqc.Tirer argument de, tirer une conséquence de :
3. Lors donc que le jurisconsulte argumentera de ce principe général ou de cette majeure, pour prouver que le propriétaire qui recouvre sa chose doit rembourser au possesseur de bonne foi les impenses qu'il a faites, (...) sa déduction sera affranchie de toute induction préalable. Il passera directement de la vérité générale aux vérités particulières... Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 375.
Argumenter sur qqc.Discuter sur quelque chose :
4. Comme je traversois la hutte, j'entendis argumenter sur mes ongles et ordonner de noter aux colliers ce conseil, comme un des meilleurs de la lune dans laquelle on étoit alors. Chateaubriand, Les Natchez,1826, p. 202.
Spéc. Argumenter avec quelqu'un à une soutenance de thèse de doctorat (cf. argument et argumentant, subst.).
Péj. Discuter sans fin, avec excès :
5. La France de nos jours est madame Jacasse; Elle braille, dispute, argumente, avocasse... A. Pommier, Colères,1844, p. 108.
SYNT. Argumenter sérieusement, posément, raisonnablement, d'une manière décisive; sans fin, sans raison; sans plus argumenter. Argumenter au sujet de qqc.; sur le fond, la forme, les principes; en faveur de qqc.; contre un adversaire, un projet, les idées reçues.
B.− Emploi trans., vx, inus. Argumenter qqn. ,,Discuter en forme avec lui.`` (DG); ,,lui adresser des arguments.`` (Nouv. Lar. ill.); ,,discuter contre qqn.`` (Quillet 1965). Argumenter un sauvage.
Emploi pronom., vx. S'argumenter.Se raisonner, se faire une raison (cf. Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.).
PRONONC. : [aʀgymɑ ̃te], j'argumente [ʒaʀgymɑ ̃:t].
ÉTYMOL. ET HIST. − Fin xiies. « donner des arguments » (Floovant, 741, A.P. ds Gdf. : De la loi Maonmout fu si argumentez, Et si sout des estoiles et dou cours de la mer). Empr. au lat. argumentari « id. » (Cicéron, Verr., 1, 55 ds TLL s.v., 541, 21) dér. d'argumentum (argument*).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 93.
BBG. − Bél. 1957. − Canada 1930. − Miq. 1967. − Rat (M.). Les Deux verbes arguer. Déf. Lang. fr. 1968, no42, p. 11.