Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
APPROVISIONNER, verbe trans.
A.− Emploi trans. Fournir en provisions, en différentes choses nécessaires quelqu'un ou quelque chose.
1. [Le suj. désigne une pers. ou une collectivité] .
a) Approvisionner qqn :
1. Le prince eut ainsi le temps de renforcer la garnison, d'approvisionner la ville, et d'y envoyer pour gouverneur un de ses premiers chevaliers, le sire d'Hallewyn. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 1, 1824, p. 237.
2. Delorme, un ancien étudiant en médecine, qui était devenu pharmacien à Boulogne, et qui, pendant plusieurs années, jusqu'à cet hiver, jusqu'à ce qu'Anne fût enfin délivrée de la drogue, avait payé les faveurs de cette maîtresse inespérée, en l'approvisionnant de morphine. R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 218.
Au fig. :
3. Les grands éclats de rire que cela leur causait les approvisionnaient de joie pour huit jours. Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse,1883, p. 100.
En partic.
MAR. Approvisionner un navire. ,,Pourvoir un navire de ses provisions, ou d'une des provisions qui sont nécessaires à son armement.`` (Jal 1848).
MILIT. Approvisionner une armée. Lui fournir les munitions et les moyens de subsistance qui lui sont nécessaires :
4. Mon passage, pendant trois ans, au 3ebureau de l'état-major de l'armée (alors dirigé par le général de Miribel) m'avait amené à connaître les dispositions prises par notre état-major pour mobiliser, concentrer, approvisionner les armées françaises dans la guerre, comme aussi les idées qui constituaient alors notre doctrine de guerre. Foch, Mémoires,t. 1, 1929, p. XIX.
b) Approvisionner qqc. :
5. Pendant que le marin préparait son foyer sur des pierres qu'il disposa à cet usage, Nab et Harbert s'occupèrent de l'approvisionner en combustible. Verne, L'Île mystérieuse,1874, p. 88.
En partic., COMM. Approvisionner un compte. Verser de l'argent sur ce compte.
2. Rare. [Le suj. désigne une chose abstr.] :
6. Or, dans cette circulation de glycose et dans cette accumulation de glycogène, il est aisé de voir que tout se passe comme si l'effort entier de l'organisme s'employait à approvisionner d'énergie potentielle les éléments du tissu musculaire et aussi ceux du tissu nerveux. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 123.
B.− Emploi pronom. S'approvisionner (de qqc., en qqc.).Se munir de provisions :
7. Le bois et l'eau que nous avions pris à Manille étant consommés, notre commandant chercha à s'approvisionner de nouveau de ces objets avant de rien tenter. Voyage de La Pérouse,t. 4, 1797, p. 79.
8. De cinq à sept, les autos de Puigcerda descendent s'approvisionner d'essence, qui coûte en France meilleur marché. Gide, Journal,Voyage en Andorre, 1910, p. 320.
9. Par contre Mademoiselle Hermance, au numéro 26, dont la spécialité était jusqu'à ce jour l'article de caoutchouc avouable ou non, se serait très bien débrouillée, grâce aux circonstances, si elle n'avait éprouvé précisément toutes les difficultés du monde à s'approvisionner en « préservatifs » qu'elle recevait d'Allemagne. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 95.
Au fig. :
10. Eugène marchait avec mille précautions pour ne se point crotter, mais il marchait en pensant à ce qu'il dirait à Madame de Restaud, il s'approvisionnait d'esprit, il inventait les reparties d'une conversation imaginaire, il préparait ses mots fins, ses phrases à la Talleyrand, en supposant de petites circonstances favorables à la déclaration sur laquelle il fondait son avenir. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 67.
11. Car la raison au sein de l'uniforme dangereusement ballote et se raréfie : un esprit en mal de notions doit d'abord s'approvisionner d'apparences. F. Ponge, Le Parti pris des choses,1942, p. 36.
PRONONC. ET ORTH. : [apʀ ɔvizjɔne], j'approvisionne [ʒapʀ ɔvizjɔn]. Littré est le seul dict. à noter la diérèse : -zi-o-né. Fér. Crit. t. 1 1787 propose la graph. aprovisioner (cf. aussi tous les mots de la même famille).
ÉTYMOL. ET HIST. − Ca 1500 approvisionner « fournir de provisions » (Auton, Chron., B.N. 5082, fo106 rods Gdf. Compl. : La ville approvisionnee de ce qui mestier y faisoit); 1611 pronom s'approvisionner « se fournir » (Cotgr.). Dér. de provision*; préf. a-1*, dés. -er.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 120.
BBG. − Jal 1848. − Noter-Léc. 1912.