Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ALGORITHMIQUE, adj.
[Se rapporte toujours à un inanimé] Qui concerne l'algorithme.
A.− MATH. Qui appartient aux mathématiques et à la science des nombres. Géométrie algorithmique, mécanique algorithmique (Besch. 1845).
Rem. Attesté aussi ds Nouv. Lar. ill., Lar. 20e.
B.− P. ext., LOG. MATH. Qui repose sur une démarche à la fois mathématique et logique. Méthode algorithmique, p. oppos. à méthode heuristique. ,,Méthode d'exploration de problèmes utilisant des algorithmes permettant d'aboutir directement à la solution.`` (Guilh. 1969) :
1. Adoptons pour la durée de ce livre les termes acceptés par de nombreux cybernéticiens (surtout en Angleterre) de pensée algorithmique pour désigner la pensée régulière et mécanisable, et de pensée heuristique pour nommer la pensée capable, sous l'aiguillon de l'inspiration ou du délire, de bâtir des hypothèses, de trouver des itinéraires dans le brouillard, plus généralement de résoudre les mille problèmes confus posés par la vie de tous les jours. A. David, La Cybernétique et l'humain,1965, p. 100.
2. « Quand on aura rendu univoques tous les termes du lexique LDL, on pourra donner une définition de celles des propositions possibles dans ce langage, qui sont vraies, et de celles qui sont fausses (ce critère de véracité n'est pas obligatoirement algorithmique). La direction fondamentale dans laquelle va s'engager l'élaboration ultérieure du LDL, c'est la création d'une syntaxe logique, c'est-à-dire des règles de transformation qui donneront la possibilité d'utiliser le LDL pour des déductions de conséquences par la machine ». M. Coyaud, Introduction à l'étude des langages documentaires,1966, p. 64.
Logique algorithmique. (Cf. algorithme B).,,Système de notations et de règles de calcul, analogues à celles de l'algèbre, permettant, soit seulement de représenter les opérations de la logique classique d'une manière plus condensée et plus rigoureuse, soit de l'étendre et de définir des opérations nouvelles, p. ex. celles qui concernent les fonctions logiques, la logique des relations etc.`` (Lal. 1968, p. 36). Syn. : logistique (Lal. 1968, p. 36).
DÉR.
Algorithmiquement, adv.De manière algorithmique (A. David, La Cybernétique et l'humain, 1965, p. 134).
Prononc. : [algɔ ʀitmik].
Étymol. ET HIST. I.− Algorithmique, 1845 (Besch. : Algorithmique [...] Qui appartient à la science du calcul). II.− Algorithmiquement, 1965, supra rem. I dér. de algorithme*; suff. -ique*. II dér. de algorithmique; suff. -ment2*.
BBG. − Guilh. 1969. − Lal. 1968.