Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AGNATHE, adj. et subst. masc.
ZOOLOGIE
A.− Emploi adj. Qui n'a pas de mâchoire ou de mandibule. Les mollusques carnivores agnathes (Littré), monstre agnathe (Nouv. Lar. ill.).
B.− Emploi subst. masc.
1. ENTOMOL., gén. au plur.
a) Nom donné aux éphémères et aux phryganes (ou phryganiens) parce que leurs organes buccaux sont rudimentaires :
1. Dans les névroptères. Cet ordre-ci n'a guère plus de constance que le précédent [les gnathaptères] dans les formes de bouches des insectes qui le composent. Il y a d'abord la jolie famille des agnathes, insectes destinés à vivre à peine quelques instants dans l'état parfait, et seulement ce qu'il faut pour s'accoupler et pondre : ils n'ont pas besoin de manger, et n'ont reçu qu'une bouche imparfaite, sans aucune mandibule, et dont les mâchoires sont membraneuses et attachées tout du long à la lèvre inférieure. G. Cuvier, Leçons d'anatomie comparée,t. 3, 1805, p. 312.
b) Coléoptère hétéromère de la famille des ténébrionidés.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Nouv. Lar. ill.; et ds Besch. 1845 sous la forme agnath.
2. PALÉONT. Vertébrés aquatiques, inférieurs aux poissons, par opposition aux gnathostomes. Synon. cyclostomes :
2. En fait, il faut effectuer dans le temps un bond de près de 100 M. [millions d'années], c'est-à-dire arriver à la fin du Silurien inférieur, pour trouver les Vertébrés au début de leur expansion; ... En premier lieu apparaissent les Agnathes, organismes à allure de Poissons, mais assez différents de ceux que nous considérons communément comme tels : leur bouche ne comporte pas de mâchoires, comme on peut l'observer chez nos Cyclostomes actuels. Biologie,1965, p. 1555, (encyclop. de la Pléiade).
Rem. Attesté dans ce sens ds Lar. encyclop. et Quillet 1965.
3. TÉRATOLOGIE. Monstre privé de mâchoire, appartenant au groupe otocéphale.
Prononc. : [agnat].
Étymol. ET HIST. − 1805, supra ex. 1. Composé du gr. γ ν α ́ θ ο ς « mâchoire » (Homère, Ep., 14, 13 ds Bailly); préf. a-2*.
BBG. − Boiss.8. − Littré-Robin 1865. − Séguy 1967.