Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
AGGLUTINATION, subst. fém.
Action d'agglutiner ou de s'agglutiner; résultat de cette action.
A.− [En parlant de choses animées ou inanimées]
1. [En parlant de choses animées]
MÉD. (chir.). ,,Recollement de parties contiguës accidentellement divisées; c'est la première période de l'adhésion des plaies.`` (Littré). Agglutination d'une plaie (DG).
MICROBIOL. Phénomène observé sur les globules rouges ou sur certains microbes qui s'agglomèrent en présence de certains sérums (cf. agglutinine, agglutinogène II) :
1. Bien que l'épreuve de l'agglutination des globules par le sérum soit d'une grande utilité, elle est encore imparfaite. Elle met en lumière certaines différences entre des catégories d'individus. Mais elle ne décèle pas les caractères plus subtils qui distinguent les uns des autres les individus composant chaque catégorie. Ces caractères spécifiques de l'individu sont rendus évidents par les résultats de la transplantation des organes. A. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, pp. 288-289.
ZOOL. (géogr.) :
2. ... il ne s'agit pas d'un prolétariat vagabond, mais de groupes formés, cohérents, dont femmes, enfants et vieillards font partie, à la recherche d'un terrain propice pour y planter leurs pénates et continuer leurs habitudes traditionnelles. C'est ce qu'il y a de plus résistant dans la société chinoise, la famille, qui se transplante dans son intégrité pour faire souche ailleurs, et qui, grâce à sa cohésion, y réussira. N'est-ce pas en raccourci l'image du mécanisme par lequel s'opèrent les phénomènes de peuplement? C'est par essaims à la manière des abeilles, plutôt que par agglutination à la manière des coraux, que les hommes se multiplient. P. Vidal de La Blache, Principes de géographie humaine,1921, p. 44.
2. [En parlant de choses inanimées]
LING. ,,L'agglutination consiste en ce que deux ou plusieurs termes originairement distincts, mais qui se rencontraient fréquemment en syntagme au sein de la phrase, se soudent en une unité absolue ou difficilement analysable.`` (Sauss. 1960, p. 242) :
3. La grande singularité de la langue basque (...) c'est l'amalgame qui a lieu dans le verbe auxiliaire, qui combine dans un même mot le verbe, le pronom et le régime (...). Il serait intéressant de découvrir la loi qui régit cette agglutination, pour parler comme les Allemands. P. Mérimée, Lettres à Francisque Michel,1870, p. 121.
4. Du mot aureolus le français a fait oriol, puis par agglutination de l'article (l'), loriol, devenu loriot; ... R. de Gourmont, Esthétique de la langue française,1899, p. 183.
MEUN. L'agglutination de la farine (Lar. 3).
Au plur. Amas, accumulation de choses collées ensemble :
5. S'emploie au plur. Omiss. des dictionn. Il se frotta vivement les mains l'une contre l'autre pour réduire en poussière les agglutinations de sa potée. (L. Gozlan). Besch.1845.
B.− Au fig. [En parlant de pers. ou de phénomènes propres à l'homme] :
6. Sans doute, il ne peut jamais y avoir de solidarité entre autrui et nous que si l'image d'autrui s'unit à la nôtre. Mais quand l'union résulte de la ressemblance des deux images, elle consiste dans une agglutination. Les deux représentations deviennent solidaires parce qu'étant indistinctes, totalement ou en partie, elles se confondent et n'en font plus qu'une, et elles ne sont solidaires que dans la mesure où elles se confondent. É. Durkheim, De la Division du travail social,1893, p. 26.
7. Je veux parler de l'épisode des Géraséniens. Expulsés par Jésus-Christ, les démons qui possédaient un pauvre homme supplient qu'on leur donne un autre excipient physique et le sauveur leur livre un troupeau de cochons en qui ils paraissent trouver toute facilité de s'introduire. Il semblerait qu'entre l'esprit et la matière il y ait, en dehors de la conjonction hypostatique, une certaine faculté et peut-être un besoin d'agglutination, à quoi répond de la part de celle-ci je ne sais quelle porosité. P. Claudel, Un poète regarde la Croix,1938, p. 232.
Rem. Cf. aussi supra ex. 2.
Prononc. ET ORTH. : [aglytinasjɔ ̃]. − Rem. Ac. 1835 et Ac. 1878 ont une 2evedette : aglutination avec un seul g.
Étymol. ET HIST. − 1. 1537 méd. (Canappe, 4elivre de la thérapeutique de Galien ds Fr. Mod. t. 18, p. 270 : agglutination); 2. 1875 ling. (orig. all.) (A.-A. Hovelacque, La Ling., éd. Schleicher, pp. 62-63 : ... jetons les yeux sur quelques-unes de ses formes soi-disant dérivées qui, en définitive, ne sont que des exemples d'agglutination, de juxtaposition). Empr. au lat. agglutinatio, attesté uniquement dans les gloses (Glossae graeco-latinae ds Corpus glossariorum latinorum, éd. Goetz, t. 2, p. 421, 56 : π ρ ο σ κ ο ́ λ λ η σ ι ς ... ad glutinatio), dér. de basse époque du lat. agglutinare.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 12.
BBG. − Bél. 1957. − Chesn. 1857. − Garnier-Del. 1961 [1958]. − Husson 1970. − Lar. méd. 1970. − Littré-Robin 1865. − Mar. Lex. 1961 [1951]. − Nysten 1814-20. − Piéron 1963. − Springh. 1962. − Vachek 1960.