Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACROBATIQUE, adj.
A.−
1. SPECTACLES. [Le plus souvent en parlant d'une chose; except. en parlant d'un groupe de pers.] Qui concerne les acrobates ou qui est fait à la manière des acrobates. Exercices acrobatiques :
1. ... ses regards tombèrent sur une immense affiche qu'une sorte de clown promenait dans les rues de Yokohama. Cette affiche était ainsi libellée en anglais : Troupe japonaise acrobatique de l'honorable William Batulcar Dernières représentations... J. Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours,1873, p. 130.
2. Il n'y a pas toujours de la beauté dans les spectacles acrobatiques. (...) Mais nous traitons de la beauté acrobatique. Et disons que la puissance, le calme, le tranquille gouvernement de soi dans les actions difficiles et dangereuses ont toujours quelque chose de beau; le naïf langage dit toujours que le courage est beau, avant de dire qu'il est bon. Cela trouve son application aux jeux du cirque; car presque toujours l'acrobate cherche encore plutôt à plaire qu'à émouvoir; ... Alain;Système des beaux-arts,1920, p. 54.
3. Il y a des danses dansées par les professionnels, par de jongleurs, hommes ou femmes. Ce sont généralement des danses acrobatiques, comme cette « danse d'Hérodiade », incorporée à un petit scénario, où une jongleresse, représentant Salomé, multiplie les tours de force et de souplesse. Mais le plus souvent la danse est un divertissement d'amateurs. E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 210.
2. MÉCAN. [Se dit de machines] Qui sert à soulever les fardeaux (cf. Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e, Quillet 1965).
3. AÉRON. ,,Coefficient acrobatique, degré d'aptitude à la voltige aérienne reconnu à un appareil, en raison de ses performances acrobatiques et des marges de sécurité qui ont été appliquées pendant sa construction.`` (Lar. encyclop., Lar. 3).
B.− Au fig. Surtout dans le domaine psychol. et artistique.Qui exige ou dénote un effort difficile, voire périlleux (rapidité de réaction, aisance d'exécution, recherche parfois poussée jusqu'à l'extravagance) :
4. Il me prend contre Mius de grandes rages à découvrir l'absurde disposition de ses espaliers. (...) Rien ne dira à quelles contorsions acrobatiques, à quelles saugrenues dispositions mes arbres se voyaient obligés par ce pauvre cerveau. A. Gide, Journal,1916, p. 550.
5. Mais, sur les instruments, particulièrement sur le violon et sur le piano, il arrive que des exercices difficiles et quasi acrobatiques, qui ne sont que des moyens, sont pris pour des fins et admirés pour eux-mêmes. Aussi la musique écrite par les virtuoses est-elle gâtée par ces ornements hors de propos; ... Alain, Système des beaux-arts,1920, p. 120.
6. Aussi Henri Bremond nous demande-t-il de refaire l'expérience poétique poétiquement, c'est-à-dire, en somme, de refaire l'originelle poésie où s'improvisent les œuvres. Pour surprendre et comprendre, il faut ici une agilité, une prestesse, une vélocité quasi acrobatiques... V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 64.
Stylistique − 1. Acrobatique, terme de fréq. très moyenne, prend souvent dans son accept. fig. (au xxes. surtout) une valeur péj. (ex. 4, 5), except. favorable (ex. 6). 2. Il est associé paradigmatiquement avec les adj. absurde, agile, dangereux, difficile, funambulesque, libre, périlleux, saugrenu, tranquille; syntagmatiquement avec les subst. danse et exercice.
Prononc. : [akʀ ɔbatik]. Enq. : /akʀobatik/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1751 subst., mécan. « machine servant à monter des fardeaux » (Encyclop. t. 1 : Acrobatique, adj., pris substantivement... premier genre de machines dont les Grecs se servoient pour monter des fardeaux. Ils la nommoient acrobaticon). Attesté seulement comme adj. dans la lexicogr. des xixeet xxes. au sens « propre à monter les fardeaux » (ds Journet-Petit et sup. A 2); 2. 1842 adj. (Ac. Compl. : Acrobatique, qui concerne les acrobates), donné comme néol. ds DG, alors qu'il se rencontre chez les aut. dep. la 2emoitié du xixes. (E. About, Le Roi des montagnes, 1857, p. 179 : une évasion acrobatique); 3. 1894 fig. « qui dénote la virtuosité, l'aisance d'exécution » (J. Combarieu, Rapports de la musique et de la poésie, p. 165 : ... écoutez... dans l'ordre des œuvres qui comptent à peine, telle « fantaisie » acrobatique pour violon sur la valse de Faust...); les attest. de cet emploi prédominent au xxes.; 4. aéron., sup. Dér. de acrobate*; suff. -ique*.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 23.
BBG. − Bél. 1957.