Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ACCOMPAGNEMENT, subst. masc.
Action d'accompagner; ce qui accompagne.
A.− [Le suj. et l'obj. du verbe implicite désignent des pers.] Action ou fonction consistant à accompagner quelqu'un :
1. Prêtre distingué, flatté de ce baptême littéraire en ce temps d'anti-catholicisme, mais mettant la réserve d'un homme du monde dans les compliments adressés au père et au parrain. Là-dessus, déjeuner, puis répétition à l'Odéon, où assiste Daudet; puis accompagnement de Daudet à sa douche; puis retour à la maison où je dîne. E. et J. de Goncourt, Journal,nov. 1886, p. 605.
Avec (ou sans) accompagnement de :
2. − Il me semble, Mademoiselle, lui dit-il, qu'autrefois, près d'un lac, j'ai déjà eu l'honneur de vous rencontrer avec accompagnement de gendarmes. Clélia rougit et fut tellement interdite qu'elle ne trouva aucune parole pour répondre. Stendhal, La Chartreuse de Parme,1839, p. 251.
(Personne) d'accompagnement :
3. Proposez à une jolie obèse de monter à cheval, elle y consentira avec joie, mais à trois conditions : la première, qu'elle aura à la fois un beau cheval, vif et doux; la seconde, qu'elle aura un habit d'amazone frais et coupé dans le dernier goût; la troisième, qu'elle aura un écuyer d'accompagnement complaisant et beau garçon. Il est assez rare que tout cela se trouve, et on n'équite pas. J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 230.
B.− [Le suj. et l'obj. du verbe implicite désignent des inanimés, choses ou actions]
1. Fait d'accompagner. Avec accompagnement de :
4. Bu l'eau salée dans le creux de ma main comme une libation de reconnaissance après tout ce temps passé en exil de l'océan, père des choses, et de ses rivages! Dîné. − Un fougueux repas de garçons, avec accompagnement de vins et d'alcools. Bu prodigieusement et resté froid et sombre au milieu de toutes ces têtes qui sautaient comme des poudrières. J. Barbey d'Aurevilly, Premier Mémorandum,1836, p. 52.
5. Le capitaine, un grand monsieur, maigre, à longs favoris, se promenait sur la passerelle d'un air important, comme s'il eût commandé le courrier des Indes. Mon père l'aborda avec cérémonie, en l'interrogeant sur son métier avec accompagnement de compliments : quelle était l'importance de Jersey? ses productions? sa population? ses mœurs? ses coutumes? la nature du sol, etc., etc. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Mon oncle Jules, 1883, p. 418.
2. Ce qui accompagne :
6. Gacougnol, surpris et apitoyé, fut aussitôt saisi de cette pensée que son rire de tout à l'heure avait été l'accompagnement de ces larmes extraordinaires et se penchant avec émotion sur la douloureuse : − Mon enfant, dit-il, pourquoi pleurez-vous? L. Bloy, La Femme pauvre,1897, p. 49.
Servir d'accompagnement à :
7. Il vient un âge dans la vie, où un beau site, l'air tiède, une promenade à pas lents sous l'ombrage, un entretien amical ou la réflexion indifféremment suffisent; le rêve du bonheur humain n'imagine plus rien de mieux; mais, dans la vive jeunesse, tous les biens naturels ne servent que de cadre et d'accompagnement à une seule pensée. Ch.-A. Sainte-Beuve, Volupté,t. 1, 1834, p. 61.
8. Je reviendrai un peu plus loin sur cette poésie qui ne peut avoir toute son efficacité que si elle est concrète, c'est-à-dire si elle produit objectivement quelque chose, du fait de sa présence active sur la scène; − si un son comme dans le théâtre balinais équivaut à un geste, et au lieu de servir de décor, d'accompagnement à une pensée, la fait évoluer, la dirige, la détruit, ou la change définitivement, etc. A. Artaud, Le Théâtre et son double,1939, p. 47.
Rem. Accompagnement est en assoc. notamment avec cadre (ex. 7), décor (ex. 8); ces rapprochements indiquent que l'accompagnement sert de soutien à une partie principale.
C.− Emplois techn. MUS. Partie accessoire qui accompagne la mélodie principale exécutée par une voix ou par un instrument; action ou fait de jouer cette partie.
a) Action, fait d'accompagner.
Avec (ou sans) accompagnement de :
9. Durtal écoutait, saisi, cet admirable chant qui n'avait rien de commun avec celui que l'on beugle, à Paris, dans les églises. Celui-ci était tout à la fois flébile et ardent, soulevé par de si suppliantes adorations, qu'il semblait concentrer, en lui seul, l'immémorial espoir de l'humanité et son éternelle plainte. Chanté sans accompagnement, sans soutien d'orgue, par des voix indifférentes à elles-mêmes et fondues en une seule, mâle et profonde, il montait en une tranquille audace, ... J.-K. Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 40.
D'accompagnement; spéc. leçon d'accompagnement :
10. Il [Valdemar] avait, ce jour-là, descendu son violon, un beau violon ancien qu'il disait provenir de Kreutzer et dont il racontait l'histoire non sans une profusion de détails discordants. C'était donc, ce jour-là, ce que l'on appelait la leçon d'accompagnement. Valdo jouait soi-disant pour faire travailler Cécile, mais il y goûtait un plaisir jaloux, un plaisir grondeur et traversé de déceptions. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 70.
b) Partie qui accompagne :
11. Il [Mozart] fait sentir dans ses opéras, et surtout dans le Festin de Pierre, toutes les gradations des scènes dramatiques; le chant est plein de gaieté, tandis que l'accompagnement bizarre et fort semble indiquer le sujet fantasque et sombre de la pièce. G. de Staël, De l'Allemagne,t. 3, 1810, p. 378.
12. Le compositeur avait habilement profité de tous ces avantages; les chants étaient faciles et spirituels, les accompagnements pleins de grâce, et les morceaux d'ensemble de la plus piquante originalité, mais ce jeune compositeur, étranger, était alors sans protection, sans intrigues, sans coteries; ... V. de Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 197.
13. Puis, arrivés dans un endroit qui offrait quelques chances de recette, l'un des deux jouait une de ses compositions, et l'autre improvisait à côté de lui une variation, un accompagnement, un dessous. Ce qu'il y a eu de jouissances et de poésie dans cette vie de troubadour, nul ne le saura jamais. Ch. Baudelaire, Paradis artificiels,1860, p. 331.
14. Même quand il ne combine pas ensemble des thèmes, même quand il écrit en style libre, même à une seule voix, J.-S. Bach reste toujours un contrepointiste, effectif ou virtuel. Même ses accompagnements à des mélodies soli sont du contrepoint latent, toujours prêt à se développer, comme ses soli mêmes, sous forme de construction mélodique à plusieurs voix... R. Rolland, Beethoven. Les Grandes époques créatrices, t. 1, 1903, p. 289.
15. Dès qu'une volonté autonome se manifeste dans l'accompagnement, indépendante de la mélodie, ce n'est plus un accompagnement, c'est un duo pour instrument principal (ou voix) et clavier (ou autres instruments). G. Migot, Lexique de quelques termes utilisés en musique avec des commentaires pouvant servir à la compréhension de cet art,1935, p. 4.
Au fig. :
16. Son ambition fut de donner aux images qui le hantaient une signification en quelque sorte étagée sur deux plans; un symbolisme constant devait faire que certains motifs, reparaissant sans cesse, dessinassent peu à peu, au-dessus du récit et des personnages, une sorte de trame différente, plus immatérielle, un accompagnement céleste. A. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 287.
17. D'autre part − cela va de soi, mais Gérard y est beaucoup plus sensible qu'on ne l'est d'ordinaire − du fait seul que le bonheur a glissé dans le passé, le souvenir du bonheur ne résonne qu'avec un accompagnement de regret et de tristesse. M.-J. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, p. 28.
Rem. Accompagnement est fréquemment associé à des mots dont il est compl. : chant (ex. 9, 11, 12), mélodie (H. Taine Notes sur Paris, vie et opinion de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, préf., 1867, p. 28). Les termes variation, dessous, soutien rencontrés avec accompagnement indiquent le rôle effacé que doit avoir ce dernier. Au chant avec accompagnement musical s'oppose le chant a cappella; au chant avec accompagnement vocal s'oppose le chant à l'unisson.
D.− Autres emplois techn.
1. ARCHIT. et PEINT. ,,Se dit des objets de décoration qui relèvent un édifice, qui ajoutent à la vraisemblance d'un tableau.`` (Besch. 1845).
2. BANQUE. Crédit d'accompagnement (cf. crédit). ,,Forme particulière d'un crédit par acceptation, accordé à une entreprise à l'occasion d'une affaire donnée, et dans lequel des tirages nouveaux peuvent faire l'objet d'acceptation au fur et à mesure de la fourniture des justifications (le montant de crédit constitue le plafond de l'encours des effets en circulation et non le plafond global des tirages suivis d'acceptation).`` (Lar. encyclop.).
3. CH. DE FER. ,,Service assuré par un agent ou un dirigeant chargé de vérifier le bon fonctionnement du matériel, de la signalisation ou, éventuellement, les connaissances des agents de conduite et de contrôle.`` (Lar. encyclop.).
4. CULIN. (ART) :
18. Les sauces et les accompagnements se composent selon la saison. Le mouton, le veau et le chevreau se mangent, en été, avec du vinaigre, de l'aigret, du persil, du gingembre, du pain grillé, mais sans ail, et avec peu d'épices; ... E. Faral, La Vie quotidienne au temps de saint Louis,1942, p. 170.
5. GRAMM. Complément d'accompagnement :
19. ... Le complément d'accompagnement (...) indique en compagnie de qui une action s'accomplit; [il] est généralement introduit par avec : « Se promener avec des amis ». G Cayrou, P. Laurent, M.-J. Lops, Le Français d'aujourd'hui, grammaire du bon usage,Paris, Colin, 1949, p. 431.
6. HÉRALD. ,,Se dit de tout ce qui est situé hors de l'écu (supports, cimier, lambrequins).`` (Ac. 1835, Rob.).
7. MÉD. Accompagnement (de la cataracte). Matière blanchâtre et visqueuse autour du cristallin; lambeau de la membrane cristalline devenue opaque.
8. MILIT. (ART) :
20. La marine nous céda également quelques canons de 47, mais leur déplacement dans les tranchées était difficile, et nous n'en développâmes point l'emploi. La bataille de Champagne d'automne 1915 fit apparaître la nécessité d'un « canon d'accompagnement » apte à briser les résistances locales qui étaient difficilement justiciables de l'artillerie de 75. J. JoffreMémoires,t. 2, 1931, p. 20.
21. Pour réduire, alors, les garnisons, les maquisards servent aux chars américains de guides parfaitement renseignés et d'infanterie d'accompagnement. L'ennemi ne fait front nulle part, sauf dans les ports : Saint-Malo, Brest, Lorient, qu'il a organisés d'avance. Ch. de Gaulle, Mémoires de guerre,L'Unité, 1956, p. 282.
Stylistique − En parlant des personnes, le mot semble avoir perdu, à l'époque mod., de sa vitalité; il s'applique en gén. à des personnes de rang élevé. Appliqué à des inanimés, le mot est gén. valorisant, l'accompagnement étant senti comme un accessoire important.
Prononc. : [akɔ ̃paɳmɑ ̃]. Enq. : /akõpaɳ(ə)mã/.
Étymol. ET HIST. − 1. 1264 dr. « contrat de pariage » (Lettre de Thibaud de Champagne ds Ord., V, 390 ds Du Cange s.v. associatio : Nous acompaignerent et acompaignent en toutes les bourgeoisies, ... par ce mysme acompaignement nous devons avoir la moitié par leur octroy et il l'autre). − 1408 (Pr. de l'H. de Metz, IV, 634 ds Gdf.); 2. a) 1539 « suite, ensemble des gens qui accompagnent un personnage » (R. Estienne, Dict. françois-lat., p. 6 : accompaignement : affectatio, comitatus, consociatio); b) 1549 « action d'accompagner » (Id., ibid., p. 7 : accõpaignement pour faire honneur a aucun, affectatio officiosa, assiduitas); 3. 1690 mus., Fur. : En terme d'organistes, se dit de divers jeux qu'on touche pour accompagner le dessus, comme le bourdon, la monstre, la flustre, le prestant, etc.; 1694, Ac. : ce que fait celuy ou ceux qui accompagnent le chant. Bon accompagnement, mauvais accompagnement, accompagnement qui n'est pas rempli. Dér. de accompagner*, suff. -ment*; 1 de accompagner 2; 2 de accompagner 1; 3 de accompagner 4.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 302. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 343, b) 325; xxes. : a) 600, b) 455.
BBG. − Bouillet 1859. − Littré-Robin 1865. − Marcel 1938. − Nysten 1814-20. − Rougnon 1935.