Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
POTENTIOMÈTRE, subst. masc.
ÉLECTRICITÉ
A.− Résistance réglable, servant de diviseur de tension. Synon. vieilli rhéostat.L'opérateur (...) a, sur un pupitre placé sous sa main, un certain nombre de potentiomètres et de clés qui lui permettent d'envoyer sur l'antenne une image ou l'autre (Matras,Radiodiff. et télév., 1958, p.93).Le technicien (...) doit posséder une grande adresse pour manier les potentiomètres, ayant parfois quatre ou cinq bandes qui se déroulent en même temps: des «bandes d'ambiance», des bruits, des dialogues doublés, du «direct», de la musique (Samuel,Art mus. contemp., 1962, p.769).
MUS. Appareil de réglage agissant sur le niveau d'un système sonore. Si je compense la chute d'intensité, grâce au potentiomètre, j'obtiens un son filé (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.15).
B. − Appareil servant à mesurer la différence de potentiel entre deux points d'un circuit ou la force électromotrice d'un courant continu. Dans la méthode du potentiomètre, on alimente en série par une même source les deux étalons de résistance à comparer et on met en opposition aux bornes A, B (...), la différence de potentiel prise aux bornes tension de l'un, puis de l'autre des étalons (A. Pérard, J. Terrien,Les Mesures physiques, 1968, p.102).V. impolarisable ex.
Prononc.: [pɔtɑ ̃sjɔmεtʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1883 (Jacquez, Dict. d'électricité et de magnétisme ds Quem. DDL t. 15: Potentiomètre. Instrument inventé par Clark, analogue au rhéostat de Wheatstone ou à l'arrangement de Poggendorff et servant à évaluer le potentiel d'une pile); 2. 1931 p. ext. «appareil permettant le réglage de l'intensité des sons» (Wicart, Chanteur, p.367). Dér. de potentiel* par substitution de l'élém. de compos. -mètre* à -el, prob. d'apr. l'angl. potentiometer att. dep. 1881 au sens 1 et dès 1910 p. ext. pour désigner un appareil de réglage d'intensité fonctionnant selon le principe de l'appareil de mesure. Fréq. abs. littér.: 10.
DÉR.
Potentiométrique, adj.,électr. Qui est relatif au potentiomètre ou à la potentiométrie. Mesures électrométriques (...) La dernière portion de la résistance potentiométrique est constituée par un fil calibré visible (Catal. instrum. lab.(Prolabo), 1932, p.95).Les comparaisons entre les étalons de premier ordre se font (...), pour les piles étalons, par des méthodes potentiométriques (A. Pérard, J. Terrien,Les Mesures physiques, 1968, p.99).[pɔtɑ ̃sjɔmetʀik]. 1reattest. 1921 (J. phys. et Radium, p.42); de potentiomètre, suff. -ique*; cf. aussi l'angl. potentiometric (1915 ds NED Suppl.2).
BBG.Quem. DDL t.23 (s.v. potentio).