Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
MOBILISATION, subst. fém.
A. − DR. CIVIL. Transformation, par convention, d'un bien généralement considéré comme immeuble par la loi, en bien meuble; résultat de cette action. Synon. ameublissement. (Ds Boud.-Frabot 1970).
B. −
1. DÉFENSE. Mise sur le pied de guerre d'une partie ou de l'ensemble des forces armées d'un pays; affectation de chaque citoyen qui y est apte, à un poste militaire; résultat de cette action. Mobilisation générale, partielle; mobilisation des réservistes; décret, ordre, plan de mobilisation; décréter la mobilisation. La mobilisation du 20ecorps se poursuit dans d'excellentes conditions d'ordre et de rapidité (Foch, Mém.,t.1, 1929, p.32).Nous savions que la mobilisation et la concentration russes étaient fort lentes en raison du peu de densité des chemins de fer russes (Joffre, Mém.,t. 1, 1931, p.128):
1. Paul Boncour avait déposé un projet de loi militaire décrétant la mobilisation des femmes, et la revue Europe ouvrait une campagne de protestation. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p.235.
[À propos d'un secteur civil] Mise au service des autorités militaires. La mobilisation des établissements industriels susceptibles d'alimenter en temps de guerre cet approvisionnement [en munitions] (Joffre, op.cit.,p.48).
2. Au fig. Fait de faire appel à toutes les forces physiques ou intellectuelles d'une personne ou d'un groupe de personnes pour faire face à une situation difficile. Mobilisation des forces vives de la nation; mobilisation des ressources... [Ces émotions] dénotent (...) un état d'effervescence qui implique une mobilisation de toutes nos forces actives (Durkheim, Formes élém. vie relig.,1912, p.582).
C. − Fait de se rendre ou d'être rendu mobile.
1. [Gén. à propos d'un groupe soc.] Fait d'être mis ou de se mettre en mouvement en vue d'une action concertée. Mobilisation des masses, des travailleurs. Malgré la mobilisation actuelle de l'opinion sur cette question (...), certains indices permettent pourtant de penser que la situation continue de se dégrader (La Croix,6 mai 1973, p.20, col. 1):
2. Le P.C. veut contraindre le P.S. au maximum d'actions communes de masse. Le parti socialiste est hésitant. Il craint que cette même mobilisation des masses par le P.C. (expert en la matière) ne serve un jour d'arme à Marchais pour faire pression sur un gouvernement de la gauche après une éventuelle victoire P.S.-P.C. aux prochaines élections. Les Informations, 1erjanv. 1973, p.7.
2. Spécialement
a) FIN. et DR. CIVIL. Action de provoquer des mouvements de valeurs ou de biens afin de se procurer des liquidités ou d'effectuer de nouveaux placements; résultat de cette action. Anton. immobilisation.Caisse de consolidation et de mobilisation des crédits à moyen terme:
3. Les possesseurs de capitaux sont souvent désireux d'échanger ceux qu'ils possèdent contre d'autres, ou encore, d'échanger leurs titres de propriété ou de créance (...). En plus de sa fonction de mobilisation de l'épargne en faveur des entrepreneurs, le marché des capitaux est l'organe qui permet de réaliser de tels échanges. Univ. écon. et soc.,1960, p.30-8.
b) MÉD. Fait de rendre plus mobile le corps ou une partie du corps à l'aide de massages ou d'exercices. Mobilisation active, passive. Entretenir les mouvements, par le massage et la mobilisation (Judet, Fractures membres,1948, p.19).
c) PHYSIOL. Mise en mouvement et transformation de substances de réserve dans l'organisme. Cette hormone, quand elle est injectée, produit une mobilisation des graisses accumulées en dépôt dans certaines parties de l'organisme; ces graisses vont être captées et transportées par le sang jusqu'au foie, où elles seront transformées (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act.,1965, p.36).
Prononc. et Orth.: [mɔbilizasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. A. 1. 1771 dr. (Trév.); 2. 1843 fin. (Proudhon, Créat.ordre, p.371: la mobilisation des capitaux). B. 1. 1834 défense (Land.); 2. 1893 p.ext. «action de rassembler les énergies, les forces morales, etc.» (Durkheim, Divis. trav. soc., p.66); 3. 1913 «action de faire appel aux membres d'un groupement» (Barrès, Colline insp., p.331). C. 1. 1903 physiol. (Nouv. Lar. ill.); 2. 1903 méd. (Janet, Obsess. et psychasth., p.142: un peu de massage et de mobilisation); 3. 1963 chir. (Lar. encyclop.). Dér. de mobiliser*; suff. -(a)tion*.