Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ANGOUMOIS, OISE, ANGOUMOISIN, INE, adj. et subst. masc.
Adj. Qui appartient à l'Angoumois, ancienne province de France :
1. « Malgré ses éclatants succès à Paris, notre jeune poète s'est souvenu que l'hôtel de Bargeton avait été le berceau de ses triomphes, que l'aristocratie angoumoisine avait applaudi, la première, à ses poésies; ... » Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 655.
Emploi subst. Celui, celle qui habite l'Angoumois ou Angoulême ou en est originaire :
2. M. Bergès a dû recevoir son livre. Si les Angoumoisins veulent de moi pour député, je veux bien d'eux pour commettants. Balzac, Correspondance,1832, p. 109.
Spéc., SYLVIC. Nom vulgaire d'une variété de chêne. Le chêne angoumois ou l'angoumois :
3. ... le chêne angoumois qui croît dans le Levant (...) est aussi appelé chêne taussin... J.-J. Baudrillart, Nouv. manuel forestier,trad. de Burgsdorf, 1808.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Guérin 1892, Lar. encyclop.
PRONONC. : [ɑ ̃gumwa], [ɑ ̃gumwazε ̃], fém. [-in].
ÉTYMOL. ET HIST. I.− Angoumois, 1866 subst. et adj. ethnique (Lar. 19e); sylvic. et hortic. (Ibid. : Nom vulgaire d'une espèce de chêne. Variété d'abricotier qui donne un fruit dont la chair est savoureuse, bien que légèrement acide). II.− Angoumoisin, 1771 subst. et adj. (Trév. [...] Qui est de l'Angoumois). I Angoumois, d'abord nom propre, désigne la province qui forme auj. le département de la Charente et une partie de celui de la Dordogne. 1576 Engoumois, Corlieu [Recueil en forme d'hist. de ce qui se trouve par escrit de la ville et des comtes d'Engolesme] d'apr. Trév.; formé sur le rad. du lat. médiév. engolism [ensis pagus]; suff. -ois*. (Cf. Icūlisma [ville d'Aquitaine, Ausone, Ep., 15, 22 ds Forc.] > *Icolǐsăma > Angoulême, Fouché p. 141). II Angoumoisin dér. de angoumois; suff. -in*.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 11.
BBG. − Ac. Gastr. 1962. − Leloir 1961. − Mont. 1967.