Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
ÉLECTROGÈNE, adj.
Qui produit de l'électricité. Chacune de ces colonnettes, prise en particulier, est composée de nombreuses lamelles électrogènes (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 183).
En partic., cour. Groupe électrogène. Ensemble constitué d'un moteur à vapeur ou à explosion et d'un système de transformation de l'énergie produite par le moteur en électricité. Dans la baraque du groupe électrogène, les électriciens, oisifs, attendaient (Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 52).
Rare, p. ell. de groupe. Le grand salon (...) que nous avions transformé en studio, les électrogènes pétaradant sur le trottoir, les câbles entrant par toutes les fenêtres (Cendrars, Lotiss. ciel,1949, p. 299).
Prononc. et Orth. : [elεktʀ ɔ ʒ εn]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1834 subst. « cause inconnue des phénomènes de l'électricité » (A.-J.-L. Jourdan, Dict. (...) des termes usités dans les sc. nat., Paris); 1907 adj. mai groupe électrogène (Lar. mens.). Composé des éléments préf. électro-* et suff. -gène*. Fréq. abs. littér. : 2.