Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "VÉSICO-,, élém. formant"
VÉSICO-, élém. formant
Élém. tiré du lat. vesicula, dimin. de vesica « vessie », entrant dans la constr. de qq. termes d'anat. et de méd.
A. − [Les mots constr. sont des adj.]
1. [Vésico- représente l'adj. vésical, l'adj. formé a le sens de « qui se rapporte à la vessie et à la partie désignée par le 2eélém. »]:
vésico-cervical, -ale, -aux Qui se rapporte à la vessie et au col de l'utérus. Fistule vésico-cervicale (Méd. Biol.t. 31972).
vésico-périnéal, -ale, -aux Qui se rapporte à la vessie et au périnée. Fistule vésico-périnéale (Man.-Man.Méd.1986).
vésico-prostatique Qui se rapporte à la vessie et à la prostate. Plexus nerveux vésico-prostatique. Pince coudée du Prof. Proust, pour l'artère vésico-prostatique (Catal. instrum. chir.(Collin),1935, p. 349).
vésico-rectal, -ale, -aux Qui se rapporte à la vessie et au rectum. Synon. usuel recto-vésical (s.v. recto-2II).Dans la forme douloureuse, il persiste un ténesme vésico-rectal intense (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 525).Fistule vésico-rectale. ,,Ouverture pathologique mettant en communication la vessie et le rectum`` (GDEL).
vésico-urétéral, -ale, -aux ,,Qui se rapporte à la vessie et à l'uretère`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
vésico-urétral, -ale, -aux ,,Qui se rapporte à la vessie et à l'urètre`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
vésico-utérin, -ine Qui se rapporte à la vessie et à l'utérus. Fistule vésico-utérine (Méd. Biol.t. 31972).
vésico-vaginal, -ale, -aux Qui se rapporte à la vessie et au vagin. Fistule vésico-vaginale persistante (Catal. instrum. chir.(Collin),1935, p. 294).
2. [Vésico- représente l'adj. vésiculaire ou vésiculeux]:
vésico-pustuleux, -euse Qui consiste en vésicules dont le contenu commence à devenir purulent. Des accidents cutanés sont observés dans plus de la moitié des cas; ils consistent en une éruption vésico-pustuleuse, localisée en certaines régions. Les vésico-pustules se montrent dans les endroits où la peau est fine (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 416).
B. − [Les mots constr. sont des subst.]
1. [Vésico- signifie « de/dans la vessie »]:
vésicocèle , subst. fém.Synon. usuel cystocèle (s.v. cyst- A 2). (Ds Méd. Biol. t. 3 1972).
vésicoclyse (-clyse du gr. κ λ υ ́ ζ ε ι ν « laver »), subst. fém.,,Injection d'une solution médicamenteuse dans la vessie`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
vésicofixation , subst. fém.1. Synon. de cystopexie (s.v. -pexie) (Méd. Biol. t. 3 1972).2. ,,Fixation de l'utérus à la partie postérieure de la vessie`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
vésicotomie , subst. fém.Synon. usuel cystotomie (s.v. cyst- A 3) (Méd. Biol. t. 3 1972).
2. [Vésico- signifie « vésicule »]:
vésico-pustule , subst. fém.Vésicule dont le contenu commence à devenir purulent. V. supra A 2 vésiculo-pustuleux ex.
vésico-pustulation , subst. fém.Formation de vésico-pustules. À la phase de vésico-pustulation, les causes d'erreur tiennent au caractère même de l'exanthème variolique (Teisser dsNouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 291).
Rem. Vésico- est peu productif; il est concurrencé par l'adj. vésical dans les constr. adj. (supra A 1) et par l'élém. cyst- de même sens, dans les constr. subst. (supra B 1): vésicocèle, vésicotomie parallèles à cystocèle, cystotomie, peut-être en raison de la dualité de sens qu'il peut revêtir, dualité qui ne figure pas dans l'élém. cyst-.
REM. 1.
Vésiculi-, élém. formant signifiant « vésicule(s) » ou « vessie »; avec 2eélém. d'orig. lat.:a)
Vésiculifère , adj., hist. nat. ,,Qui présente des vésicules`` (Quillet 1965).
b)
Vésiculiforme , adj.,,En forme de vésicule ou de vessie`` (Quillet 1965).
2.
Vésicul(o)-,(Vésicul-, Vésiculo-) élém. formant signifiant « vésicule » et en partic. « vésicules séminales ».a)
Vésiculectomie , vésiculotomie , subst. fém., chir. Extirpation chirurgicale des vésicules séminales. Les auteurs américains ont proposé la vésiculotomie (Fuller), la vésiculectomie, opération difficile et non recommandable (Hudelo dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p. 521).
b)
Vésiculo-déférentiel, -elle , adj. α) ,,Qui se rapporte aux vésicules séminales et aux canaux déférents`` (GDEL). β) Artère vésiculo-déférentielle. ,,Branche de l'artère hypogastrique, qui se distribue à la vésicule séminale et à la vessie`` (GDEL).
c)
Vésiculographie , subst. fém., méd. ,,Radiographie des vésicules séminales après injection d'une substance opaque`` (Lar. encyclop.).
d)
Vésiculo-pustuleux, -euse , adj., dermatol. [En parlant d'une lésion, d'une affection] Qui est caractérisé par des vésicules et par des pustules (d'apr. GDEL).
Prononc.: [veziko], en syll. inaccentuée [-ɔ-].