Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VOLTAMÈTRE, subst. masc.
ÉLECTR. Cuve à électrolyse permettant de mesurer une quantité d'électricité par un procédé électrochimique. Le liquide et les électrodes où se produit l'électrolyse constituent le voltamètre (Frühling, Cours d'électr., t. 1, 1966, p. 214).
Voltamètre à poids. ,,Voltamètre dans lequel la mesure de la quantité d'électricité se fait par pesée du métal déposé sur la cathode au cours de l'électrolyse`` (Siz. 1968).
Voltamètre à volume. ,,Voltamètre dans lequel la mesure de la quantité d'électricité se fait par détermination du volume de gaz qui se dégage à l'électrode`` (Siz. 1968). Voltamètres à volume. − Voltamètre à gaz tournant. Il est constitué (...) par un vase contenant une solution de soude à 15 p. 100 environ et deux électrodes de platine (Gasnier, Dépôts métall., 1927, p. 177).
Prononc.: [vɔltamεtʀ ̭]. Étymol. et Hist. 1. 1843 « appareil où se produit une action électrolytique » (A. de La Rive ds Arch. de l'électr., t. 3, p. 163, note: J'appelle ainsi [voltamètre], comme l'a proposé Faraday, un flacon rempli d'eau acidulée dans laquelle plongent deux fils ou lames de platine qui servent à transmettre le courant destiné à décomposer l'eau); 2. 1876 « instrument servant à mesurer l'électricité » (Lar. 19e). Comp. du nom de Volta (v. volt2) et de l'élém. -mètre2*.