Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VITALISTE, adj. et subst.
BIOL., PHILOS.
I. − Adj. [P. oppos. à mécaniste] Qui est relatif au vitalisme. Doctrine, théorie vitaliste. La principale figure de la physiologie dans la première moitié du XIXesiècle est celle de François Magendie (1783-1855), qui a eu le grand mérite de réagir vigoureusement contre les conceptions vitalistes (...) à l'opposé des idées de Bichat et de chercher méthodiquement, dans des agents physiques et chimiques, l'explication des faits physiologiques (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 470).
II. − Subst. Partisan du vitalisme. Qu'y a-t-il donc de vrai dans l'opinion des vitalistes que la vie résiste aux phénomènes chimiques et que l'empire de ces phénomènes est l'empire de la mort, au point, comme on le sait, que Bichat a défini la vie, l'ensemble des fonctions qui résistent à la mort? (Cl. Bernard, Princ. méd. exp., 1878, p. 241).
Prononc. et Orth.: [vitalist]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1824 subst. masc. plur. vitalistes (Nysten); 1865 adj. (Cl. Bernard, Introd. ét. méd. exp., p. 95). Dér. de vital*; suff. -iste*, sous l'infl. de vitalisme*. Fréq. abs. littér.: 55. Bbg. Quem. DDL t. 12.