Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
VIANDOX, subst. masc.
A. − Extrait à base de viande de bœuf utilisé, le plus souvent, pour la préparation de consommés et servant également à relever le goût de certaines préparations culinaires; le consommé préparé avec un tel extrait. Prendre un viandox. Le repas quotidien pour lui c'est le restaurant d'étudiants, ou bien le soir, souvent, dans sa chambre, le quignon qui durcit, le pâté dans sa boîte, et le viandox sur le réchaud (Butor, Passage Milan, 1954, p. 56).
B. − [Formation arg. plais. sur le rad. de se viander] Faire viandox, loc. fig. Avoir un accident avec dommage corporel. Synon. se viander.Mais attention, toujours tenir le côté gauche pour voir arriver les voitures et les bécanes. Autrement, sur l'autre côté, elles t'arrivent dans le train et tu fais viandox (Aymé, Le Vin de Paris, 1947, p. 44 ds Rob. 1985).
Prononc.: [vjɑ ̃dɔks]. Étymol. et Hist. 1941 (Y. Azéma ds Le Cri du peuple, juin, p. 12); 1947 faire viandox (Aymé, loc. cit.). Nom de marque déposée (dépôt du 25 mars 1919, auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de Paris, no178517), dér. de viande*.