Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TUYAUTAGE, subst. masc.
A. − [Corresp. à tuyauter A 1] Action de tuyauter (quelque chose); p. méton., résultat de cette action. Tuyautage du linge. Mmede Nittis (...) les épaules et les bras nus, balayés de dentelles, dont le tuyautage est de ce blanc, de ce rose, de ce jaune, qui ne sont pour ainsi dire pas des couleurs (Goncourt, Journal, 1882, p. 143).Admirablement frisé, éperonné, enflé par les tuyautages de son jabot, le mari murmurait des aventures bouffonnes (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 312).
P. anal. Aujourd'hui, l'horticulture cherche la rose alanguie, aux feuilles floches et tombantes. Dans ce genre est exposée (...) une rose à l'enroulement lâche, au tuyautage desserré, au contournement mourant, une rose où il y a dans le dessin comme l'évanouissement d'une syncope, une rose névrosée, la rose décadente des vieux siècles (Goncourt, Journal, 1887, p. 679).
B. −
1. [Corresp. à tuyau A] Ensemble de tuyaux. Synon. tuyauterie.Ce tube renferme un tuyautage double au moyen duquel les diesels sont alimentés en air frais et les gaz d'échappement refoulés en dehors (Le Masson, Mar., 1951, p. 39).
MAR. Ensemble des tuyaux d'une machine sur un navire. L'eau a ralenti un peu sa montée, mais le fléchissement s'accentue. (...) Le tuyautage se disjoint et perd. − Faites évacuer en bas (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 230).Les règlements de sécurité [d'un navire] indiquent le nombre, le type, la puissance des pompes dont il doit être muni, ainsi que les conditions à remplir par le tuyautage (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 98).
2. Action d'installer, technique d'installation des tuyauteries. (Dict. xxes.).
C. − Fam. Action de donner des tuyaux, de renseigner confidentiellement. Le tuyautage a ruiné bien des gens (Lar. Lang. fr.).
REM.
Tuyautement, subst. masc.,synon. rare (supra A).Elle est vêtue d'une robe de linon à la grande pèlerine enveloppant sa poitrine de son tuyautement lâche et de flots de linge (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 156).
Prononc.: [tɥijota:ʒ]. V. tuyau. Étymol. et Hist. 1. 1872 « ensemble de tuyauteries » (Littré); 2. 1872 « action de tuyauter du linge » (ibid.); 3. 1904 « action de donner des renseignements confidentiels » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de tuyauter*; suff. -age*.