Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TRIGONOMÉTRIE, subst. fém.
MATH. Étude par le calcul des relations (fonctions trigonométriques) entre les éléments d'un triangle, en particulier entre les côtés et les angles. La trigonométrie substitue, aux constructions indiquées par la géométrie élémentaire, des opérations numériques qui fournissent les éléments inconnus (Privat-Foc.1870).Elle se pencha (...) sur le livre ouvert. C'était un traité de trigonométrie. La forme (...) des triangles, le noir des équations la firent sourire (Roy, Bonheur occas., 1945, p. 16).
Trigonométrie circulaire. Trigonométrie étudiant les triangles plans. Fonctions sinus, cosinus, tangente, cotangente, sécante, cosécante dont l'étude fait l'objet de la trigonométrie circulaire (Bouvier-GeorgeMath.1979, s.v. trigonométrique).Trigonométrie sphérique. Trigonométrie étudiant les triangles construits sur une sphère. Ce sont les besoins de l'astronomie qui ont amené l'invention de la trigonométrie sphérique (Privat-Foc.1870).
REM.
Trigo, subst. fém.,arg. scol. Abrév. de trigonométrie. Il faudra tout de même que je finisse mon problème de trigo (Sartre, Mur, 1939, p. 182).
Prononc. et Orth.: [tʀigɔnɔmetʀi]. Ac. 1694, 1718: trigonometrie, dep. 1740: -métrie. Étymol. et Hist. 1613 (Dounot de Bar-le-Duc, Les Elemens de la Geometrie d'Euclides Megarien [trad.], foa iv ro). Empr. au lat. sc.trigonometria (1595, B. Pitiscus, Trigonometria: sive De Solutione Triangulorum Tractatus brevis et perspicuus [titre], v. NED), formé à partir du gr. τ ρ ι ́ γ ω ν ο ν « triangle » (v. trigone) et -μ ε τ ρ ι α « technique, science de la mesure de » (v. élém. formant -métrie).