Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TRANSPIRATION, subst. fém.
A. −
1. Excrétion de la sueur produite par les glandes sudoripares, qui est éliminée par les pores à la surface de la peau où elle se vaporise ou se condense en gouttelettes. Synon. exsudation (vx), sudation.Transpiration abondante, continuelle, cutanée, excessive; odeur, relent de transpiration; exciter, favoriser, réduire la transpiration; flux de transpiration. J'avais lu récemment dans un livre d'un grand savant que la transpiration était nuisible aux reins en faisant passer par la peau ce dont l'issue est ailleurs (Proust, Sodome, 1922, p. 642).
(Être) en transpiration. (Être) couvert de sueur. Si on va doucement, on risque une insolation. Mais si on va trop vite, on est en transpiration et dans l'église on attrape un chaud et froid (Camus, Étranger, 1942, p. 1135).
2. Sueur ainsi éliminée. Le prévenu est un gros homme (...) dont l'émotion se traduit par un croissant de transpiration sous les aisselles, sur la blouse (Goncourt, Journal, 1860, p. 764).
B. − BOT. Transpiration végétale. Émission dans l'atmosphère, sous forme de vapeur d'eau, de l'excès d'eau amené par la sève brute. Lorsque les feuilles sont bien développées elles transpirent plus ou moins (...) et produisent par cette transpiration des variations dans l'absorption (...) de la sève (Baudrillart, Nouv. manuel forest., t. 1, 1808, p. 43).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃spiʀasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1503 « évaporation » la resolution et transpiration dudict sang conculqué (Guidon en fr., 180d, éd. 1534 [Vaganay, Franç. mod.] ds Hug.); b) 1690 « sortie de la sueur par les pores de la peau » (Fur.); c) 1805 « sueur » (Cuvier, Anat. comp., t. 5, p. 216: on a trouvé de l'urée dans le résidu de la transpiration du « cheval »); 2. 1735 bot. (Buffon, Préf. à sa trad. de Hales, La Statique des végétaux, Paris, rééd. Paris, Imprim. de Monsieur, 1779, p. XII). Dér. de transpirer*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 126.