Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TRANSFORMATION, subst. fém.
A. −
1. Action de transformer; résultat de cette action.
− Dans le domaine du concr.Transformation des aliments. La transformation de cette clinique privée en hôpital supplémentaire (Bourget, Sens mort, 1915, p. 14).Marat (...) se laissa aller à imaginer l'aménagement du jardin, la transformation de la forêt vierge en parc à l'anglaise (Vailland, Drôle de jeu, 1945, p. 132).
− Dans le domaine de l'abstr., des faits.La transformation de l'école, de l'enseignement, des mentalités. La transformation des conditions de la vie par la machine (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 570).
2. Au fig. Changement complet de caractère, de manière d'être. Des sentiments qui dans l'esprit de Swann rendraient Odette plus humaine (...), hâteraient sa transformation définitive en cette Odette aimée d'affection paisible (...) près de qui Swann avait entrevu qu'il pourrait vivre heureux (Proust, Swann, 1913, p. 377).Un cas particulier est celui de la transformation des parents par leurs propres enfants. Il en est que la paternité rend sublimes, d'autres qu'elle rend bêtes (Mounier, Traité caract., 1946, p. 163).
3. Spécialement
a) COIFF. Fait de rajeunir la chevelure d'une femme en ajoutant des cheveux postiches; coiffure postiche employée de cette manière. Une vieille avec des perles et une transformation noire dans les cheveux blancs, bluffait et gagnait avec des petits rires (Aragon, Beaux quart., 1936, p. 417).
b) DOCUMENTOL. Transformation documentaire. ,,Modification apportée à la forme d'expression des documents pour en faciliter le repérage et la consultation par les spécialistes intéressés`` (Cros-Gardin 1964). Transformation de données. ,,Modification de la forme de représentation de données suivant certaines règles sans changer leur signification de façon appréciable`` (Documentation 1985).
c) DR. Transformation de société. ,,Modification dans la forme juridique d'une société de façon à ce que la société continue à être bien adaptée à son objet social ou le soit mieux`` (cida 1973). La transformation peut également avoir un but fiscal (cida1973).
d) ÉCON. DE L'ENTR. ,,Terme utilisé pour marquer les étapes industrielles qu'une matière première subit pour devenir un produit commercialisable`` (Clém. Alim. 1978).
Industrie, usine de transformation. Les industries de transformation typiques de notre XXesiècle (électronique, plastique...) (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 239).L'un des plus grands armements de la République fédérale d'Allemagne (...) exploite (...) plusieurs usines de transformation et dirige 300 magasins de détail (Boyer, Pêches mar., 1967, p. 31).
e) ÉCON. POL. Transformation des valeurs en prix de production. ,,Opération par laquelle le système des valeurs des marchandises (c'est-à-dire des quantités de travail abstrait socialement nécessaires à leur production) est « transformé » en système des prix de production (c'est-à-dire un système tel que le taux de profit soit le même dans toutes les branches)`` (Marxisme 1982).
f) ÉLECTR., ÉLECTRON. Opération visant à modifier la tension, l'intensité ou la forme d'un courant électrique. Le rendement du transport de courant par la caténaire depuis la sous-station jusqu'à la machine (...) et, dans la sous-station, de la transformation du courant alternatif haute tension en courant continu de traction (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 86).Rapport de transformation. ,,C'est le rapport entre les tensions primaire et secondaire d'un transformateur. Il correspond sensiblement au rapport du nombre de tours`` (Électron. 1963-64).
g) FIN. Transformation des liquidités. ,,Fait pour un établissement de crédit, de financer des crédits à moyen ou long terme par des ressources à court terme`` (Sousi-Roubi Banque 1986).
h) JEUX (de cartes). ,,On appelle « transformation » l'enchère « je passe » faite sur contre d'appel du partenaire`` (Cos. Bridge 1984).
i) LINGUISTIQUE
α) Passage d'une phrase, d'une forme grammaticale à une autre, moyennant certaines règles:
L'exercice dit « de transformation » est un exercice structural qui consiste à modifier les phrases proposées comme stimuli, selon le modèle donné au début de l'exercice. Mais alors que les manipulations (...) des exercices structuraux de substitution opèrent sur une seule et même structure, les manipulations (...) des exercices structuraux de transformation font passer la phrase d'une structure morpho-syntaxique à une autre. D. D. L.1976.
β) [En gramm. générative]
[Dans la version dite « primitive »] ,,Système de règles qui permettent de passer de la phrase noyau (ang. kernel sentence), obtenue par les règles de la grammaire générative, à l'ensemble des réalisations possibles de cette phrase noyau: énonciation, négation, passage de l'actif au passif, interrogation, emphase, etc.`` (Piéron 1973).
Transformation généralisée. ,,Celle produite par imbrication de plusieurs phrases`` (Média 1971).
Transformation passive, interrogative, négative, emphatique, affixale. Les premières [transformations], comme les transformations passive, interrogative, négative et emphatique, étaient dites « facultatives » en ce sens qu'on pouvait choisir de les appliquer ou non à la phrase-noyau. En revanche, la transformation affixale, qui déplace les constituants affixes de l'auxiliaire après un verbe, est obligatoire, car, dans tous les cas, il y a au moins un constituant affixe de l'auxiliaire dans chaque phrase-noyau (Ling.1972).
Transformation singulière (ou unaire). ,,Transformation qui n'est susceptible de s'appliquer que sur un seul type de phrase`` (Phél. Ling. 1976).
[Dans la version dite « classique » ou « standard » et dans la version dite « élargie »] Passage des structures profondes aux structures de surface, moyennant des règles d'effacement, de permutation, de dérivation. Les transformations sont des opérations génératives qui mettent en correspondance deux ensembles de phrases différentes: leur fonction est de générer certaines phrases (dérivées) à partir d'autres phrases, dites « noyaux ». Or (...) nous voyons soudain les transformations exploitées dans un tout autre but: elles servent, apparemment, à relier deux représentations différentes de la même phrase. A et B en effet, ne sont rien d'autre que deux images de la même phrase (1), toutes deux partielles et incomplètes (A. Berrendonner,Cours crit. de gramm. générative,1983,p. 185).
j) MATHÉMATIQUES
α) GÉOM. Opération qui consiste à faire correspondre à une figure quelconque donnée ,,une autre figure suivant une certaine loi, de manière que la première étant donnée, la seconde soit donnée et réciproquement. De toute propriété de l'une, on peut conclure une propriété de l'autre qui en est en quelque sorte la traduction`` (J. Hadamard, Sur la méthode en géométrie, p. 272 ds Lal. 1968). Intéressé surtout par les groupes de substitutions, Galois a cependant une idée assez claire de la théorie générale des groupes. Cette théorie est également sous-jacente à certains problèmes de théorie des nombres traités par Gauss, ainsi qu'à l'étude des transformations géométriques activement poussée dans le second quart du XIXesiècle (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 13).
β) ALG. Transformation algébrique. Opération qui consiste, dans un calcul algébrique, à changer la forme d'une équation. Nul ne pense à mille objets quand il compte mille. De même, dans les transformations algébriques, on oublie les quantités, on ne considère que les rapports (Alain, Propos, 1921, p. 322).
γ) STAT. ,,Fait de remplacer une variable par une variable dérivée de la première et ayant de meilleures propriétés statistiques`` (Thines-Lemp. 1975).
k) PHYS. Transformation d'une masse d'air. ,,Modification, par des processus physiques ou dynamiques, des caractéristiques d'une masse d'air, jusqu'à lui conférer les propriétés d'une autre classe de masse d'air`` (Villen. 1974).
l) SPORTS (rugby, jeu à treize). (Coup de pied de) transformation. ,,Coup de pied placé ou tombé, qui se donne à partir d'une parallèle à la ligne de touche tirée du point de l'en-but où l'essai a été marqué; le ballon passant au-dessus de la barre transversale reliant les poteaux transforme l'essai (4 points) en but (2 points)`` (Petiot 1982).
m) SYLVICULTURE
α) ,,Substitution à un taillis simple, à un taillis-sous-futaie ou à une futaie, de valeur faible ou nulle, d'une futaie de plus grande valeur`` (Delp.-Dumé Stations forest. 1985).
β) ,,Traitement temporaire que l'on applique lorsqu'on désire substituer un traitement permanent à un autre traitement permanent, sans changer le régime auquel la forêt est soumise`` (Forest. 1946).
γ) ,,Suite des opérations du sciage ou de l'usinage du bois`` (Forest. 1946).
B. − Action de se transformer; résultat de cette action.
1. [À propos d'êtres vivants] Transformation des espèces. Léopold, aussitôt après son mariage, avait subi des transformations incroyables. Ses allures, ses attitudes, son visage même, s'étaient modifiés (Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 213).On observe souvent la transformation d'une agressivité entravée en auto-destruction chez un sujet qui retourne son agression contre lui-même (Freud, Abr. psychanal., trad. par A. Bermann, 1949, p. 10).
2. [À propos de choses concr. ou abstr.] Transformation de la matière; transformation eucharistique. Les transformations des mœurs et des idées ne sont jamais soudaines (A. France, Pierre bl., 1905, p. 177).Il n'est pas douteux que le christianisme ait été une transformation profonde du judaïsme (Bergson, Deux sources, 1932, p. 254).
Subst. + à transformation(s)
SPECTACLES. Un comique à transformations, un de ces grimes qui se perruquent d'un tour de main, dos au public (Richepin, Miseloque, 1893, p. 139).
Meuble à transformation. ,,On donne ce nom à des meubles qui prennent successivement des formes diverses, ou qui servent à des usages en apparence contradictoires`` (Havard 1890).
3. Spécialement
a) BIOL. Transformation bactérienne. ,,Processus parasexué dans lequel la bactérie réceptrice absorbe de l'ADN nu libéré dans le milieu par la lyse accidentelle ou provoquée de bactéries donatrices`` (Méd. Biol. Suppl. 1982). Transformation plasmodiale. ,,Modification subie par les cellules sous l'effet de divers facteurs pathogènes`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Test de transformation lymphoblastique. ,,Épreuve basée sur la transformation in vitro de lymphocytes en culture sous l'influence d'un antigène, lorsque le sujet ayant fourni les lymphocytes est sensibilisé à cet antigène`` (Méd. Flamm. 1975).
b) CHIM. Transformation (chimique). ,,Modification d'une substance, impliquant un changement dans sa composition chimique, due à un accroissement, une diminution ou un réarrangement des atomes contenus dans ses molécules`` (Uv.-Chapman 1956). Supposant que le ferment oxalique soit dans l'oseille et qu'il dérive là de la transformation du sucre par ce ferment (Cl. Bernard, Notes, 1860, p. 187).Élément de transformation. ,,Élément dont les propriétés se rattachent à celles des corps de deux familles`` (Duval 1959). Facteur de transformation. ,,Coefficient par lequel il faut multiplier un poids donné d'une certaine substance pour obtenir la quantité correspondante de l'un de ses dérivés`` (Duval 1959). Point de transformations. ,,Changement subit au cours du réchauffement ou du refroidissement d'un métal ou d'un alliage, soit de ses propriétés physiques, soit de ses propriétés chimiques`` (Grand. 1962). Transformation nucléaire. ,,Transformation d'un nucléide en un autre`` (Nucl. 1975).
c) PHYS. Transformation physique. ,,Tout changement dans un corps ou une substance qui n'implique pas de modification de sa composition chimique`` (Uv.-Chapman 1956). Transformation dynamique. ,,Modification qui se produit dans un circuit ou un système et qui restitue à la sortie une combinaison des variables d'entrée compte tenu de l'état antérieur du circuit ou du système concerné`` (Termes nouv. Sc. Techn. Formants 1983). Transformation rotationnelle. ,,Dans une configuration magnétique (...), rotation des lignes de forces du champ magnétique qui ne se referment pas exactement sur elles-mêmes mais se déplacent à chaque tour d'un certain angle autour d'un axe appelé pour cette raison axe magnétique`` (Nucl. 1975). Transformation statique. ,,Modification qui se produit dans un circuit ou un système et qui restitue à la sortie une combinaison des variables d'entrée sans tenir compte de l'état antérieur du circuit ou du système concerné`` (Termes nouv. Sc. Techn. Formants 1983). Transformation thermodynamique. ,,Passage de l'état thermodynamique d'un système d'une valeur initiale à une valeur finale`` (Vauge 1980).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃sfɔ ʀmasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1375 « action de transformer » (Oresme, Livre du Ciel et du monde, livre III, chap. 2, 32, éd. A. D. Menut, p. 588: transformacion); b) 1755 math. (d'une équation) (Encyclop. t. 5, p. 849b, s.v. équation); c) 1925 rugby (J. Prévost, Plaisir des sports ds Petiot); 2. a) 1671 « action de se transformer » (Pomey); b) 1690 chim. (Fur.); c) 1965 ling. (Dub. Gramm. t. 1, p. 11). Empr. au b. lat. eccl.transformatio « transformation, métamorphose » (v. Blaise Lat. chrét.); du lat. class. transformatum, supin de transformare, v. transformer. Comme terme de ling. transformation est empr. à l'angl. transformation (1955, N. Chomsky, Transformation Analysis ds NED Suppl.2). Fréq. abs. littér.: 1 355. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 091, b) 1 428; xxes.: a) 1 887, b) 2 931.
DÉR.
Transformationniste, adj.,ling. Qui est relatif, qui se réfère à l'hypothèse transformationnelle. Hypothèse transformationniste. ,,On appelle, en grammaire générative, hypothèse transformationniste la position qui consiste à considérer les noms, adjectifs et verbes dérivés comme obtenus par la composante transformationnelle, et non pas inscrits directement dans la base`` (Ling. 1972). [tʀ ɑ ̃sfɔ ʀmasjɔnist]. 1reattest. 1972 id.; de transformation, terme de ling., suff. -iste*.
BBG.Milner (J.-Cl.). Écoles de Cambridge et de Pennsylvanie: deux théories de la transformation. In: M. (J.-Cl.). Arguments ling. Paris, 1973, pp. 179-217. − Zribi-Hertz (A.). La Démarche explicative en gramm. générative: autour du concept de transformation. Lang. fr. 1980, no46, pp. 8-31. − Quem. DDL t. 41.