Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TOTALISATEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.
I. − Adjectif
A. − [En parlant d'un appareil] Qui enregistre, compte et fait le total. En trente secondes, la course est finie, le tableau d'affichage annonce les résultats et l'appareil totalisateur des produits fonctionne, envoyant en tous sens par fil spécial, dans tous les offices du pari mutuel, dans tous les cercles (...) le nom et la cote du gagnant (Morand, Londres, 1933, p. 144).Mais cette montre, qu'est-elle exactement? C'est un modèle à compteurs totalisateurs qui vous permet de prendre le meilleur départ possible en régates, quel que soit le système de compte à rebours (Paris-Match, 13 avr. 1968, p. 27, col. 2).
B. − Qui totalise, qui prend ou tend à prendre en compte le total. Dans ce domaine, l'École, dès sa lointaine origine, fut d'ailleurs tirée à hue et à dia. Poussée par son esprit totalisateur, elle voulut toujours être, à la fois, le temple de la science « pure » et le conservatoire de la technique (Abellio, Les Militants, 1927-39, p. 17, ds Rob. 1985).On ne peut imaginer, en effet, formulations plus différentes que l'abstraction du peintre italien et le baroque imaginatif et lyrique du sculpteur. Néanmoins, loin de se nuire par leur opposition, elles composent du monde, appréhendé ici par l'esprit de finesse et par l'esprit de géométrie, une image totalisatrice exemplaire (Les Lettres fr., 20 mars 1968, p. 33, col. 3).
II. − Subst. masc.
A. − Appareil qui enregistre, compte et fait le total. Les fournitures d'eau et de gaz se mesurent (...) au moyen de compteurs pourvus d'un totalisateur à cadrans sur lesquels on peut relever (...) le volume total débité (Ser, Phys. industr., 1890, p. 212).De part et d'autre de la tribune de l'Assemblée Nationale, les totalisateurs électroniques s'allument, provoquant un tumulte (L'Express, 2 mai 1966, p. 38, col. 1).
B. − Dans le domaine des courses hippiques.Appareil enregistreur et calculateur indiquant le nombre de paris engagés sur chaque cheval pendant la période où les paris se prennent. (Dict. xxes.).
C. − [Dans un véhicule] Totalisateur journalier. Compteur kilométrique qui permet de mesurer la distance parcourue sur un trajet déterminé (Dict. xxes.).
Prononc.: [tɔtalizatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. 1869 « qui totalise » l'indicateur totalisateur de Watt (Journal officiel, 1eravril, p. 433, 5ecol. ds Littré); 2. 1927-39 « qui tend à considérer un total » (Abellio, loc. cit.). B. Subst. 1870 « appareil qui donne le total d'une série d'opérations » (Gaz. des Trib., 12 avr. ds Littré Suppl. 1877). Dér. de totaliser*; suff. -(at)eur2*. Bbg. Quem. DDL t. 39.