Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TOKAI, TOKAY, subst. masc.
A. − Vin liquoreux de Hongrie (Tokaji Aszu), provenant principalement du cépage furmint. Il y avait, rien que pour le premier service: une hure d'esturgeon mouillée de champagne, un jambon d'York au tokai (...) des effilés de pommes de terre qui étaient mêlés à des truffes (Flaub., Éduc. sent., t. 2, 1869, p. 23).
B. − [En Alsace] Cépage et vin. Synon. de pinot* gris.[Le pinot gris est] cultivé principalement en Alsace, où il porte le nom de tokay (Sur les chemins des vignobles de Fr., Paris, Sélection du Reader's Digest, 1984, p. 302).
En appos. La cave de Bennwihr fut construite en 1946 (...). Son tokay pinot gris, dans une robe jaune d'or, témoigne d'une certaine évolution, tant dans sa couleur que dans ses arômes très relevés à nuances de fruits secs (Guide Hachette des vins de Fr., Paris, Hachette, 1987, p. 113).
Prononc. et Orth.: [tɔkaj] (vin de Hongrie), [-kε] (vin d'Alsace et du Midi). Homon. toquet et formes de toquer. Rob. 1985: tokai, tokaï ou tokay. Plur. des tokais, tokays. Étymol. et Hist. 1. 1701 tokay « vin de liqueur, jaune doré, récolté en Hongrie » (Fur.); 1732 tokai (Rich.); 2. 1867 « cépage cultivé surtout en Alsace et dans le midi de la France » (Lar. 19e, s.v. cépage). Du nom de la région de Hongrie où ce vin est produit. Fréq. abs. littér.: 16.