Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
TAQUETÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.
CHORÉGRAPHIE
I. − Adj. Caractérisé par l'action de marteler brièvement le sol de l'extrémité du pied, en staccato, sans y prendre appui (d'apr. Linval Danse 1986, s.v. tacter). Un bel exemple de danse taquetée se montre dans le fameux pizzicato de Sylvia, sur les pointes (Arts et litt., 1935, p. 46-4).Quatre danseuses, se tenant par les mains (croisées), sur une ligne horizontale, exécutent des pas à terre, vifs et brillants, taquetés, la plupart du temps sur les pointes (Brillant, Probl. danse, 1953, p. 101).
II. − Subst. masc. L'action ainsi décrite, le pas, le style de danse qui en résulte, caractérisé par des petits pas rapides, le plus souvent sur pointes. Il existe [dans la danse] des temps de rigueur où toute l'attention est attachée aux jambes (...) au taqueté des pointes (Levinson, Danse, 1924, p. 85).
Prononc.: [takte]. Étymol. et Hist. 1875 subst. (Lar. 19e); 1935 adj. (Arts et litt., p. 46-4). Dér. du rad. onomat. takk-, exprimant un bruit sec; suff. -eter* sous la forme du part. passé. Bbg. Pauli 1921, p. 90.