Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SUPERNATURALISME, SUPRANATURALISME, subst. masc.
PHILOS., RELIG. Ce qui est surnaturel, au-dessus de l'ordre naturel, du cours ordinaire des choses.
A. − Croyance mystique à des faits surnaturels. Il faut avouer qu'il y avait dans le supernaturalisme primitif, dans celui qui a créé les systèmes mythologiques de l'Inde et de la Grèce, quelque chose d'admirablement puissant et élevé (Renan, Avenir sc., 1890, p. 49).Au fond, il avait vagabondé loin de son point de départ, de ce naturalisme si conspué par Des Hermies (...). Il lui suffirait peut-être d'être spiritualiste, pour s'imaginer le supranaturalisme, la seule formule qui lui convînt (Huysmans, Là-bas, t. 1, 1891, p. 26).
B. − HIST. DE LA LITT. (empr. à l'all.). Type de poésie reposant sur la rêverie et une vision supernaturaliste de la réalité. À côté de l'Église orthodoxe, il s'est développé sans interruption une école moitié religieuse et moitié philosophique qui (...) a entretenu un certain esprit de mysticisme ou de supernaturalisme nécessaire aux imaginations rêveuses et délicates (Nerval, Illuminés, 1852, p. 377).Soupault et moi nous désignâmes sous le nom de surréalisme le nouveau mode d'expression pure que nous tenions à notre disposition et dont il nous tardait de faire bénéficier nos amis. (...) sans doute aurions-nous pu nous emparer du mot supernaturalisme, employé par Gérard de Nerval dans la dédicace des Filles de Feu. Il semble, en effet, que Nerval posséda à merveille l'esprit dont nous nous réclamons (Breton, Manif. Surréal., 1erManif., 1924, p. 44).
Prononc.: [sypε ʀnatyʀalism̭], [sypʀa-]. Étymol. et Hist. 1845-46 supernaturalisme, supranaturalisme (Besch.). Dér. sav. de supernaturel*, supranaturel*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 12.
DÉR.
Supernaturaliste, adj. et subst. masc.a) Adj. Qui dépasse la perception ordinaire des choses. Un des sonnets composés dans cet état de rêverie supernaturaliste, comme diraient les Allemands (Breton, Manif. Surréal., 1erManif., 1924, p. 45).b) Subst. masc. Celui qui croit à l'intervention du surnaturel. Le supernaturaliste orthodoxe est inabordable. Aucun argument logique ou métaphysique ne vaut contre lui (Renan, Avenir sc., 1890, p. 48). [sypε ʀnatyʀalist]. 1resattest. a) 1828 subst. « celui qui admet des choses naturelles, qui pense qu'au-dessus de l'ordre naturel est un ordre surnaturel » (Nerval, trad.: Goethe, Faust, p. 174 ds Quem. DDL t. 12), b) 1854 adj. rêverie super-naturaliste (Nerval, Filles feu, Dédic. à A. Dumas, p. 503); de supernaturalisme, suff. -iste*. Les termes de super (supra) naturalismus et de super (supra) naturalist furent surtout empl. en Allemagne. Les principaux supernaturalistes sont Tholuck, Hengstenberg, Guericke, Harms et Sartorius.
BBG.Quem. DDL t. 12 (s.v. supernaturaliste).