Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SUBSTANTIFIQUE, adj.
Substantifique moelle. [P. allus. littér. à Rabelais] Partie la plus riche en substance, élément le plus important d'un écrit. Ferdinand ne lit qu'un journal, toujours le même. Il sait le lire, il sait en extraire toute la moelle substantifique (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p. 173).
P. anal. Le disque est entré dans notre vie de tous les jours,c'est un fait indiscutable,comme le livre ou le journal, comme, aussi, l'image. À nous de savoir en tirer la substantifique moelle, de ne pas nous laisser abuser par les mirages de la technique, de faire du disque une des pièces maîtresses d'un univers vraiment humaniste (Disque Fr., 1963, p. 5).
Au fig. ou p. métaph. Et de quoi vit-on? je vous le demande. De l'air du temps bien sûrdu moins en partie, dirai-je, et l'on en meurt aussimais plus capitalement de cette substantifique moelle qu'est le fric (Queneau, Zazie, 1959, p. 201).
Prononc.: [sypstɑ ̃tifik]. Étymol. et Hist. 1521 (G. Briçonnet à Marguerite d'Angoulême ds Corresp., éd. C. Martineau, M. Veissière, t. 1, p. 77: voz lettres, affamé(e)s et plaines toutesfois de nouvelles et substantificque fecundité); 1534 (Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, p. 14: par curieuse leczon et meditation fréquente, rompre l'os et sugcer la substantifique mouelle). Dér. sav. du lat. substantia « substance » (v. ce mot) d'apr. les adj. issus de mots lat. en -ficus (v. horrifique, mirifique...).