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STRAMBOTTO, subst. masc.
HIST. DE LA LITT. ITAL. Forme de poésie lyrique, populaire et amoureuse, qui s'exprime dans un poème d'une strophe de huit, six ou quatre vers décasyllabes à rimes variables. Les strambotti italiens sont surtout amoureux; toutefois, en cherchant bien, on trouverait peut-être des indices attestant que le caractère satirique qu'ils présentent encore souvent y a été autrefois beaucoup plus général (G. Parisds Journal des savants, 1889, p. 535).
Prononc. et Orth.: [stʀambɔto]. Plur. des strambotti. Étymol. et Hist. 1. 1541 strambot « sorte de pièce satirique » (B. Aneau [et non Cl. Marot comme indiqué ds Gdf., s.v. estrabot, repris ds FEW], Lyon marchant ds Hug.); 1555 id. (G. de La Tayssoniere, Les amoureuses occupations, éd. M.-C. Guigue, p. 13), attest. isolées; 2. 1889 strambotto (G. Paris, loc. cit., p. 528). Empr. deux fois, d'abord auxvies. sous une forme francisée (supra 1), à l'ital. strambotto « composition amoureuse ou satirique de huit hendécasyllabes » att. dep. 1461-83 (L. Pulci ds Tomm.-Bell.), lui-même empr., avec infl. de strambo « tordu, extravagant » (du lat. des gloses strambus, altér. de strabus « qui louche »), à l'a. prov. estribot « sorte de poésie de caractère satirique » (dep. 3equart du xiies., Raimbaut d'Orange ds Rayn.), qui est prob. empr. à l'esp. estribote « id. », dér. par changement de suff. de estribera « étrier » (cf. étrier) formé par calque de l'ar. markaz « appui, étrier », mot par lequel le poète ar. Mucáddam de Cabra désignait au ixes. le refrain des poèmes; ce genre poét. a dû parvenir au sud de la France au xies. à partir de la poésie ar. d'Espagne par l'intermédiaire de captives andalouses dont le chant avait séduit les nobles occitans, puis de la poésie occit. en Italie. Voir FEW t. 17, p. 253b et 254a et Cor.-Pasc., s.v. estrambote; v. aussi R. M. Ruggieri ds Studi di Filol. ital., t. 11, 1953, pp. 321-424.