Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "STERNO-,, élém. de compos."
STERNO-, élém. de compos.
Élém. représentant le subst. sternum, entrant dans la constr. d'adj. et de subst. appartenant à la lang. méd., notamment en anat.
A. − ANAT. [Les mots constr. sont des adj. et des subst.; le 2eélém. est un adj.] :
sterno-claviculaire , adj.1. Articulation sterno-claviculaire. Articulation qui unit l'extrémité interne de la clavicule à la partie supérieure du sternum. Empl. subst. fém. On reconnaît ce rhumatisme gonococcique à certaines nuances: nombre relativement restreint des articulations touchées; atteinte élective d'une ou deux jointures des doigts et des orteils, des sterno-claviculaires et des temporo-maxillaires (Ravault, Vignon, Rhumatol., 1956, p. 522).2. Relatif à cette articulation. Une arthrite sterno-claviculaire suppurée (Widal, Lemierre, Abrami dsNouv. Traité Méd.fasc. 31927, p. 48).
sterno-cléido-hyoïdien, -ienne , adj. et subst. masc.(Muscle) sterno-cléido-hyoïdien. (Muscle) superficiel de la partie antérieure du cou, qui s'insère, en bas, sur l'extrémité interne de la clavicule et sur la partie voisine du sternum, et, en haut, sur l'os hyoïde (d'apr. GDEL). Sur la poignée [du sternum], s'attachent les faisceaux sternaux des muscles sterno-cléido-hyoïdiens (G. Gérard, Anat. hum., 1912, p. 110).
sterno-cléido-mastoïdien, -ienne,(sterno-cleido-mastoïdien, sterno-cléido-mastoïdien) sterno-clido-mastoïdien, -ienne (vieilli), adj.1. Muscle sterno-cl(é)ido-mastoïdien. ,,Muscle puissant, tendu de la mastoïde de l'os temporal au sternum et à la clavicule, qui fléchit la tête et l'incline de son côté en lui imprimant un mouvement de rotation`` (Pt Lar. Méd. 1976). Synon. sterno-mastoïdien (infra).Les muscles sterno-cléido-mastoïdiens, et tous les muscles du cou qui se fixent au thorax, se contractent avec force (Bretonneau, Inflamm. tissu muqueux, 1826, p. 304).Empl. subst. masc. Le bord antérieur du sterno-cleido-mastoïdien (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 124).2. Relatif à ce muscle. Région sterno-cléido-mastoïdienne, ou carotidienne. Elle est située dans l'angle que forment le pharynx, puis la trachée et l'œsophage en dedans, le plan des muscles prévertébraux en arrière, et répond superficiellement au muscle sterno-cléido-mastoïdien (Lar. Méd.t. 31972).
sterno-costal, -ale, -aux , adj. et subst. masc.a) Adj. Relatif au sternum et aux côtes. L'extrémité sternale reçoit une portion osseuse qui remplace le cartilage sterno-costal (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 208).b) Subst. masc. ,,Muscle triangulaire du sternum`` (Nysten 1824).
sterno-huméral, -ale, -aux , adj. et subst. masc.a) Adj. Relatif au sternum et à l'humérus. (Dict. xixes., Quillet1965). b) Subst. masc. Muscle grand pectoral (Dict. xixes., Quillet1965).
sterno-mastoïdien, -ienne , adj.Muscle sterno-mastoïdien. Synon. de muscle sterno-cl(é)ido-mastoïdien (supra).Les ganglions situés sous le muscle sterno-mastoïdien (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p. 128).Empl. subst. masc. Parmi les principaux muscles inspirateurs, citons: 1oLes sterno-mastoïdiens (...) qui partent de la partie postérieure et inférieure de l'oreille pour s'insérer à la clavicule (Baratoux, La Voix, 1912, p. 12).
sterno-pubien, -ienne , adj. et subst. masc.(Muscle) sterno-pubien. (Muscle droit) de l'abdomen qui s'étend du sternum au pubis. Les droits du bas-ventre (sterno-pubiens) s'attachent à la branche supérieure du pubis, et s'insèrent sur les trois dernières côtes sterno-vertébrales, sur la première vertébrale et sur l'appendice sternal par quatre digitations (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 217).
sterno-thyroïdien, -ienne , adj. et subst. masc.(Muscle) sterno-thyroïdien. (Muscle) qui s'étend du sternum au cartilage thyroïde, en passant en avant du larynx et du corps thyroïde (d'apr. GDEL).
sterno-vertébral, -ale, -aux , adj. et subst. fém.(Côte) sterno-vertébrale. (Côte) qui s'articule directement sur le sternum. Synon. côte sternale*, vraie côte (v. côte1et ex. 1).V. sterno-pubien supra ex.
B. − [Les mots constr. sont des subst., plus rarement des adj.; le 2eélém. est un élém. formant tiré du gr.]
1. ANAT. V. sterno-glosse (s.v. -glosse).
2. CHIRURGIE:
sternotomie , subst. fém.,,Section chirurgicale du sternum, longitudinale ou transversale`` (Méd. Biol. t. 3 1972).
3. PATHOLOGIE:
sternopage (-page, du gr. π α ́ γ ο ς « ce qui est fiché »), adj. et subst.(Monstre double) dont les deux éléments sont unis face à face de l'ombilic à la région sternale qui est dédoublée (d'apr. Méd. Flamm. 1975).
Prononc. et Orth.: [stε ʀno] ou en syll. inaccentuée [-ɔ-]. Mots constr. gén. avec le trait d'union car 2 ou plusieurs unités entrent en jeu: sterno-claviculaire, sterno-cléido-hyoïdien, etc.