Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SPRUCE, subst. masc.
BOT. Épicéa d'Amérique du Nord. Des pins rachitiques, de l'espèce appelée spruce par les Anglais (Chateaubr., Mél. littér., 1826, p. 107).P. méton. Bois de cet arbre, léger et élastique, à forte résistance mécanique, employé notamment en aviation et en ébénisterie. Mât en spruce. Le spruce supporte un nombre d'alternances beaucoup plus élevé [que le noyer et le frène], de l'ordre de 4 à 5 millions (Campredon, Bois, 1948, p. 39).
REM.
Spruce-beer, ou absol.,spruce, subst. fém.,,Boisson formée par une décoction de branches de pin sucrée avec la mélasse`` (Duval 1959). Synon. sapinette.
Prononc. : [spʀys]. En angl. [spʀu:s]. Étymol. et Hist. 1656 « variété de sapin utilisée par les Anglais » (Laurens, Taux et Taxes, p. 9 ds Bonn., p. 142); 1830 « bière faite avec des bourgeons de sapin, sapinette » (Encyclop. méthod. Méd. t. 13); cf. aussi sprucebeer (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 243). Empr. à l'angl.spruce, abrév., p. ell. de fir « sapin », de spruce fir « sapin de Prusse » dénom. appliquée aux sapins d'Amérique puis d'Océanie qui présentaient les mêmes qualités, notamment pour la construction navale, que les variétés originaires de Prusse (cf. att. de 1670 ds NED). L'angl. spruce qualifiant ce qui est originaire de Prusse est une altér. de Pruce, empr. en a. fr. au n. de pays Prusse et désignant dès la fin du xives. une variété de bois; v. MED, s.v. Prus(se). Bbg. Quem. DDL t. 12.