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SPONSORING, subst. masc.
Aide matérielle, financière, apportée à un sportif, à une équipe ou à un club sportifs, à une manifestation artistique, culturelle ou sportive par une firme ou un organisme à des fins publicitaires. Synon. parrainage, patronage.Une autre forme de publicité s'est développée considérablement devant la puissance des médias de presse et de télévision: c'est le sponsoring; il consiste, par exemple, à faire financer par une marque la construction d'un voilier engagé dans une course, voilier qui portera le nom de la marque assurant ainsi sa promotion (Gd Quid ill.,Paris, R. Laffont, t. 11,1982, p. 150, col. 3).Dans l'esprit français, le sponsoring est attaché bien davantage aux sports qu'aux arts, chasse (presque) gardée du mécénat [d'entreprise] (Le Monde aujourd'hui, 17 juin 1985, p. III, col. 5).
Prononc.: [spɔ ̃sɔ ʀiŋ]. Étymol. et Hist. 1972 (Entreprise, 28 avr., 57a ds Höfler Anglic.). Représente le subst. verbal du verbe angl. to sponsor « être le garant, être caution, répondant pour » (1884 ds NED) d'où « financer (une émission, un spectacle) généralement contre des annonces publicitaires » (1931 ds NED Suppl.2), att. seulement en tant que forme verbale, le subst. angl. désignant cette action étant sponsorship (1931, ibid.). L'arrêté du 24 janv. 1983 recommande l'usage de parrainage pour éviter sponsoring (J.O. du 18 févr. 1983, p. 1941).