Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SPLÉNIUS, subst. masc.
ANAT. Chacun des deux muscles de la nuque servant à l'inclinaison et à la rotation de la tête. [Le tronc accessoire du nerf vague] traverse la portion supérieure du muscle sterno-mastoïdien, auquel il donne quelques filets; il se porte ensuite au muscle trapèze, dans lequel il se termine après avoir donné quelques filets aux deux splénius entre lesquels il se glisse (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 233).
(Muscle) splénius de la tête. Muscle trapézoïde qui se détache de la 7evertèbre cervicale et des trois premières vertèbres dorsales, et se termine sur l'occiput et sur le bord postérieur de l'apophyse mastoïde. (Muscle) splénius du cou. Muscle qui se détache des 3e, 4eet 5evertèbres thoraciques, se termine à la face postérieure de l'atlas et de l'axis, et qui assiste le splénius de la tête. Sa portion externe [du splénius de la tête (cervico-mastoïdien)] qui vient des deux vertèbres dorsales suivantes, et qui se porte aux apophyses transverses des deux premières cervicales, peut être regardée comme un muscle de l'épine: on l'a nommée splénius du cou (Cuvier, Anat. comp., t. 1, 1805, p. 235).
Prononc.: [splenjys]. Étymol. et Hist. 1687 (Bourdon, Nouvelle description anatomique [...], p. 250). Lat. méd. splenius gén. considéré comme formé sur le lat. tardif splenion, splenium « bandage, compresse » ou directement sur le gr. σ π λ η ́ ν ι ο ν qui est à l'orig. du terme de lat tardif. Cette orig. serait motivée par une anal. de forme entre un bandage et le muscle ainsi désigné. Le gr. σ π λ η ́ ν ι ο ν est lui-même dér. de σ π λ η ́ ν « rate » qui est aussi utilisé pour désigner un bandage.