Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SOUFFLAGE, subst. masc.
Action de souffler; résultat de cette action.
A. − TECHNOLOGIE
1. Action de diriger un souffle d'air ou de gaz sur ou vers quelque chose; résultat de cette action. Lorsqu'on veut faire fonctionner l'appareil, non plus pour un nettoyage par aspiration, mais pour un nettoyage par soufflage, par exemple un nettoyage de radiateur, de piano, on remplace le sac par la buse de soufflage (Lar. mén.1926, p. 110).La première condition à réaliser est un soufflage énergique des foyers pour entretenir la combustion (Stocker,Sel, 1949, p. 117).
CHAPELL. Soufflage des poils. Opération consistant à éliminer, par ventilation, les impuretés et à séparer les poils légers des poils lourds impropres au feutrage. La fabrication des feutres de poils comprend diverses opérations (...) 1 oLe sécrétage 2 oLe soufflage. Se fait dans une sorte de boîte de 6 mètres sur 2 mètres (...) et qui porte le nom de souffleuse (J. Coulon,Technol. gén. modiste, 1951, p. 17).
MÉTALL. Soufflage de la fonte. Procédé d'affinage consistant à envoyer un fort courant gazeux (air ou air enrichi d'oxygène) dans un bain de métal en fusion, pour y brûler les impuretés en élevant la température jusqu'à celle de l'acier en fusion. Après 10 à 15 minutes de soufflage, la fonte se trouve à peu près convertie en fer (Ch. Durand, Industr. minérales Lorr., 1893, p. 52).
2. Action d'insuffler de l'air dans quelque chose; résultat de cette action; insufflation.
BOUCH. Opération consistant à insuffler de l'air sous la peau des animaux de boucherie, après l'abattage, pour faciliter le dépouillement. Le soufflage est interdit parce qu'il entraîne des souillures préjudiciables à l'hygiène et à la conservation de la viande (Villemin1975).
VERRERIE. ,,Opération qui consiste à recueillir au bout de la canne de la matière en fusion et à souffler dans le tuyau pour gonfler le verre et le mettre en forme`` (Nér. Hist. Art 1985). L'opération du soufflage avait donc donné un cylindre de verre terminé par deux calottes hémisphériques, qui furent facilement détachées au moyen d'un fer tranchant mouillé d'eau froide (Verne,Île myst., 1874, p. 295).Quand le verre est affiné, on le puise dans le creuset à l'aide d'une canne pour le travailler par soufflage ou par moulage et le plus souvent par les deux procédés à la fois (Bourde,Trav. publ., 1928, p. 149).
3. P. ext.
BOULANG. Soufflage de la pâte. Synon. de pâtonnage (Rob. 1985).
MAR. ,,Revêtement en planches qu'on applique extérieurement sur la carène d'un navire, vers la flottaison, soit pour l'enfler, et remédier ainsi à un défaut de stabilité, soit pour la préserver du choc ou du contact de ce qui pourrait l'endommager`` (Bach.-Dez. 1882). Soufflage des préceintes. Ce petit navire de deux cent cinquante tonneaux garde, malgré son soufflage en cœur de chêne, destiné à supporter le frottement de la glace, des formes élancées et gracieuses (H.-Ph. d'Orléans, À travers banquise, 1907, p. 3).
TRAV. PUBL. Exhaussement d'une partie de pavage par introduction de sable sous les pavés pour les hausser au niveau des pavés voisins. Soufflage des pavés. L'emploi de l'eau facilite le soufflage et assure une bonne répartition du sable sous le pavé. Le soufflage ne réussit pas également sur tous les pavages (Bourde,Trav. publ., 1929, p. 159).P. anal., CH. DE FER. ,,Méthode de dénivellement des voies ferrées consistant à glisser sous les traverses une quantité de gravillons dosée pour permettre un relèvement exact du niveau`` (GDEL).
B. − Au fig., fam., rare. Action de souffler, de donner le mot, de remettre en mémoire quelque chose à quelqu'un; résultat de cette action. Chaque essai était effectué par la méthode du « soufflage »: on montre la carte à l'enfant en lui demandant le mot associé à cette carte et on lui « souffle » s'il ne trouve pas (M. Lobrot,Troubles de la lang. écrite et remèdes, 1972, p. 103).
Prononc. et Orth.: [sufla:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1460-92 « action de souffler (du vent) » (Jean Molinet, Myst. de S. Quentin, éd. H. Chatelain, 3801: soufflaige); 2. 1675 mar. (Colbert, Lettre du 30 août ds Lettres, Instructions et mém., publ. par P. Clément, t. 3, 1repartie, p. 557); 3. 1723 verrerie (Savary d'apr. FEW t. 12, p. 410b); 4. 1893 métall. (Ch. Durand, loc. cit.). Dér. de souffler*; suff. -age*.