Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SONANTE, subst. fém.
PHONÉTIQUE
A. − Vx. Voyelle capable d'être entendue sans le soutien d'un autre son, par opposition à la consonne (d'apr. Ling. 1972).
B. −
1. Phonème susceptible de constituer le centre ou le sommet de la syllabe (d'apr. Mar. Lex. 1933). Les termes de voyelles et consonnes, désignent (...) des espèces différentes; sonantes et consonantes désignent au contraire des fonctions dans la syllabe. (...) l'espèce I (...) est sonante dans fidèle et consonante dans pied. L'analyse montre que les sonantes sont toujours implosives (Sauss.1916, p. 88).La fonction de la sonante (...) est assumée principalement par les voyelles (Mounin1974).
2. ,,Type de consonnes qui présentent le degré d'obstacle le plus faible à l'émission (nasales, liquides, vibrantes, glides), (...) par opposition aux fricatives et aux occlusives`` (Ling. 1972).
Prononc.: [sɔnɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1842 adj. lettres sonnantes; subst. sonnantes désigne certains phonèmes du sanscrit (Ac. Compl.); 1910 en parlant des consonnes nasales, liquides et vibrantes (L. Rondet, Élém. de phonét., pp. 188-189). Subst. du part. prés. fém. de sonner*.