Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "SOMMIER2,, subst. masc."
SOMMIER2, subst. masc.
COMPTAB. Registre servant à inscrire des opérations comptables. Les livres de comptabilité administrative tenus par les bureaux pour suivre le recouvrement des produits sont les suivants: 1 ole sommier des droits constatés au profit des départements (...); 2 ole livre des comptes par nature de recettes (Baradat,Organ. préfect., 1907, p. 204).
DR. Sommier(s) judiciaire(s); absol., sommier(s). Ensemble des fiches où la police enregistre les noms et signalements des personnes ayant fait l'objet de condamnations ou poursuites diverses. Les combles du Palais de Justice où étaient installés les laboratoires et les Sommiers (...) Moers (...) disposait des centaines de milliers de fiches des Sommiers (Simenon,L'Amie de Madame Maigret, 1950, pp. 103-104).
REM.
Sommiste, subst. masc.,,Officier de la chancellerie romaine dont les fonctions sont de faire faire les minutes, et de les plomber`` (Bach.-Dez. 1882).
Prononc. et Orth.: [sɔmje]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1684 « gros registre où les commerçants inscrivent les sommes qu'ils reçoivent » (Fur., Essai d'un dict. univ., p. 7); 2. 1862 sommiers judiciaires (Hugo, Misér., t. 2, p. 144). Même mot que sommier1*.
STAT. Sommier1 et 2. Fréq. abs. littér.: 67.