Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
SILICATE, subst. masc.
CHIM., MINÉR. Combinaison de silice avec un oxyde métallique. Silicates naturels; silicate de potasse, de chaux, d'alumine. C'est grâce à la propriété qu'a le ciment de conserver indéfiniment le fer, par la formation d'un silicate ferreux, grâce au retrait du ciment qui serre la barre, grâce à l'harmonisation des coefficients de dilatation du béton et du fer, que les bétons armés sont possibles (Arts et litt., 1935, p. 20-9).Le verre est surtout formé de silicates alcalins et de calcium. Aucun de ces corps n'existe pur à l'état naturel. Au lieu de les obtenir séparément, on trouve plus rationnel de les préparer et de les fondre dans le four de verrerie (Cl. Duval, Verre, 1966, p. 45).
REM.
Silicater, verbe trans.,chim., technol. [Le compl. désigne des matériaux de construction, d'empierrage, et notamment des mortiers] Mélanger avec un silicate, imprégner d'un silicate. Synon. silicatiser.C'est la chaux, la chaux grasse, plus ou moins additionnée de tuile pilée ou de pouzzolane pour la silicater, qui constitue le liant des matériaux employés dans la construction (Arts et litt., 1935, p. 20-8).
Prononc. et Orth.: [silikat]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1818 (Riffault des Hêtres, trad. de Th. Thomson, Système de chim., t. 2, p. 111). Dér. sav. de silice*; suff. -ate*.
DÉR.
Silicaté, -ée, adj.,chim., minér. Qui contient un ou des silicate(s); à base de silicate. Minéraux silicatés; roches silicatées. L'émail a gardé, par-dessus l'enduit silicaté qui recouvre la brique, tout son éclat glacé (Faure, Hist. art, 1912, p. 264).Pour les chiens et les chats, on place sur le membre blessé maintenu en bonne position par un aide, un pansement avec attelles ouaté et une bande plâtrée ou silicatée (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 150). [silikate]. 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de silicate, suff. *.