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SANHÉDRIN, subst. masc.
A. − HIST. JUIVE
1. [À l'époque du Second Temple]
a) (Petit) sanhédrin. Tribunal de vingt trois membres chargé des affaires criminelles et des violations de la Loi juive, qui siégeait dans les principales villes de Palestine (d'apr. E. Fleg, Anthologie juive, 1956, p. 633).
b) (Grand) sanhédrin. Conseil suprême doté de pouvoirs politiques, religieux et judiciaires, placé sous l'autorité du grand-prêtre, qui semble s'être séparé sous le règne d'Hérode en deux institutions: le sanhédrin politique essentiellement composé de sadducéens, présidé par le grand-prêtre, et qui perdit son autorité à l'époque romaine et le sanhédrin religieux composé de soixante et onze membres, pour la plupart docteurs de la Loi (d'apr. E. Fleg, Anthologie juive, 1956, p. 633 et I. Epstein, Le Judaïsme, trad. par L. Jospin, 1962, p. 84 et 94). [Pilate chercha] à affaiblir le pouvoir et l'influence du Sanhédrin religieux (...). D'autre part, il imposa au Sanhédrin politique la responsabilité de maintenir l'ordre romain dans la province (I. Epstein,Le Judaïsme, trad. par L. Jospin,1962,p. 100).
2. [Après la destruction du Temple en 70 et jusqu'en 425] Académie religieuse de Yavné puis de Galilée organisée en Corps souverain chargé de l'éducation, de la législation, de la justice et du gouvernement. Dans la communauté juive, tout relève du Patriarche (...). Le Sanhédrin, reconstitué après 70 sous la forme d'une académie religieuse, lui est étroitement subordonné, et l'assiste comme son conseil (M. Simon, Verus Israel, 1964, p. 84).V. patriarcat A 1 ex. de I. Epstein.
3. [À l'époque mod.] Assemblée convoquée par Napoléon dans le but de favoriser l'assimilation des Juifs de France, qui siégea à Paris en février 1807 mais fut dissoute après un mois d'existence. [Napoléon conçut] le projet audacieux de convoquer un grand Sanhédrin, formé comme autrefois à Jérusalem de soixante et onze membres, pour deux tiers des rabbins, « dont les actes seraient placés à côté du Talmud, pour être articles de foi et principes de législation religieuse » (B. Blumenkranz, Hist. des Juifs en France, 1972, p. 294).
B. − P. métaph., vx. Je les ai réunis [les hommes de confiance] en comité, en tribunal, en sénat, en sanhédrin, en aréopage, et nous avons rendu la décision suivante (...). « La truffe n'est point un aphrodisiaque positif; mais elle peut, en certaines occasions, rendre les femmes plus tendres et les hommes plus aimables » (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 99).
REM.
Sanhédriste, adj.,hist. juive. Membre du Sanhédrin. Au dire de Josèphe (...), Hérode célèbre son avènement en faisant exécuter tous les sanhédristes (Ch. Guignebert, Le Monde juif vers le temps de Jésus, 1950, p. 69).
Prononc. et Orth.: [sanedʀ ε ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. Plur. des sanhédrins. Étymol. et Hist. 1. 1573 senedrin nom d'un des traités du Talmud (G. Paradin, Mém. de l'hist. de Lyon, p. 247 ds Gdf. Compl.: livre nommé senedrin); 2. a) 1605 sanedrin « tribunal des Juifs » (P. Le Loyer, Spectres, l. 2, chap. 3, p. 111: leur Sanedrin ou Consistoire); 1663 Sanhedrim (Th. Herbert, Relation du voyage de Perse et des Indes orientales, trad. de l'angl. par A. de Wicquefort, p. 203 cité par R. Arveiller ds Mél. Dauzat (A.), pp. 29-30: quelques Mosquées, des Sinagogues et des Sanhedrims); 1669 sanhédrin (La Sainte Bible, éd. S. et H. des Marets, Amsterdam, Matth., 5, 22, Commentaire, t. II, f o3, v o, note 42: en Jerusalem la cour souveraine des septante et un hommes, qui s'appeloit Sanhedrin); b) 1669 grand Seinedrime (J. Chapelain, Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 2, p. 646, à M. Worstius: le grand Seinedrime des Hébreus); 1690 grand sanhédrin (Bossuet, Cinquième avertissement aux Protestants, p. 48 ds Littré); 3. 1740-55 péj. « tribunal suspect, partial » (Saint-Simon, Mém., éd. A. de Boislisle, t. 19, p. 208: ce qui se peut appeler leur sanhédrin secret). Empr. à l'hébreu mishnaïquesanhedrι ̄n « tribunal rabbinique » et celui-ci au gr. σ υ ν ε ́ δ ρ ι ο ν « assemblée siégeant; conseil; collège judiciaire; le Sénat (à Rome, Carthage, etc.); le Sanhédrin (chez les Juifs, dans le NT) », dér. de σ υ ́ ν ε δ ρ ο ς « qui siège ensemble; membre d'une assemblée délibérante » (σ υ ν- « ensemble, avec » cf. syn-; -ε δ ρ ο ς « qui siège », cf. ε ́ δ ρ α « siège »). Fréq. abs. littér.: 28.