Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉVÉRENCIEL, RÉVÉRENTIEL, -IELLE, adj.
Vieilli. Qui est inspiré par la révérence. L'enfant, en effet, a conscience de son infériorité vis-à-vis des personnes plus âgées qui l'entourent, et il sent qu'il dépend d'elles. Le respect révérentiel qu'il a pour elles se communique naturellement à tout ce qui en vient, à tout ce qu'elles disent et à tout ce qu'elles font (Durkheim, Divis. trav., 1893, p. 279).Encore sans trop d'ambition pouvons-nous poser quelques questions sur cette économie nationale dont la technique et le pouvoir devraient seulement nous inspirer un silence révérentiel (Perroux, Écon. XXes., 1964, p. 174).
Crainte révérencielle/révérentielle. Sentiment d'obéissance, de respect et de crainte inspiré par une personne du fait de l'autorité qui est la sienne. La seule crainte révérentielle envers le père, la mère, ou autre ascendant, sans qu'il y ait eu de violence exercée, ne suffit point pour annuler le contrat (Code civil, 1804, art. 1114, p. 202).Les moines assis sur les bancs qui régnaient autour de la salle, s'assoupissaient, un à un malgré la crainte révérencielle que leur inspirait un roi d'Espagne si membru (Arnoux, Abisag, 1919, p. 178).
Prononc. et Orth.: [ʀeveʀ ɑ ̃sjεl]. Ac. 1762-1878: révérencielle adj. fém.; 1935: -el, -elle. Les adj. qui corresp. à des n. en -ance, -ence s'écrivent gén. -tiel: différentiel (différence), démentiel (démence), sauf circonstanciel (circonstance) et révérenciel (révérence). Voir Gak 1976, p. 169. Selon Thim. Princ. 1967, pp. 27-28: ,,La finale -ciel ne fait pas ici exception. C'est que dans les familles de circonstance et révérence, le t étymologique est toujours rendu par c. (circonstancié, irrévérencieux, etc.)``. Les ex. de la docum. en -tiel (supra) montrent qu'il y a tendance à aligner les graph.: révérentiel comme différentiel ou démentiel. Ce qui était déjà la graph. de Fur. 1690 infra. Étymol. et Hist. 1. 1457 crainte reverenciale (Crainte amour et beatit., ms. Ars., f o23 r ods Gdf.); 1690 crainte reverentielle (Fur.); 1762 crainte reverencielle (Ac.); 2. 1530 reverencial « qui inspire le respect » (J. Bouchet, Noble dame, f o10 v ods Gdf.). Dér. de révérence*; suff. -iel (v. -al).