Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RÉVERBÉRANT, -ANTE, part. prés. et adj.
I. − Part. prés. de réverbérer*.
II. − Adjectif
A. − Littér. Qui réverbère, qui réfléchit la lumière ou la chaleur. Synon. réfléchissant.Ce nombre infini de feuilles réverbérantes qui sortent toutes à la fois de leurs bourgeons, et qui réfléchissent les rayons du soleil par leurs plans (Bern. de St-P., Harm. nat., 1814, p. 78).Je traversais, par un jour de grande chaleur, la place de la Concorde luisante et réverbérante comme une casserole de cuivre (L. Daudet, A. Daudet, 1898, p. 217).
B. − P. anal.
1. ACOUST. Qui renvoie le son. Il n'est que d'écouter un même récital d'orgue dans une cathédrale, très réverbérante, puis dans une salle de concert, bien plus étouffée, pour se rendre compte de l'influence du local sur l'écoute (Arnaud1966).
2. PHYSIOL. [En parlant de circuit nerveux] Qui forme boucle et à l'intérieur duquel l'activité s'auto-entretient (d'apr. Thinès-Lemp. 1975). Dès 1922, R. Lorente de No avait avancé l'hypothèse de l'existence, dans le cerveau, de chaînes de neurones réverbérantes, capables de conserver des rythmes pendant un temps très long (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 109).
Prononc.: [ʀevε ʀbeʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Fréq. abs. littér.: 13.