Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "RHYNCH(O)-,(RHYNCH-, RHYNCHO-), élém. formant"
RHYNCH(O)-,(RHYNCH-, RHYNCHO-) élém. formant
Élém. tiré du gr. ρ ̔ υ ́ γ χ ο ς « groin, bec », entrant dans la constr. de mots du vocab. sav., princ. dans le domaine de la zool. ; le 2eélém. est gén. tiré aussi du gr. V. rhynchite et aussi:
rhynchée (par l'intermédiaire du lat sav. rynchaeca), subst. fém., ornith. Oiseau échassier de l'Afrique et de l'Asie, au long bec et au plumage coloré. Rhynchée du Cap, Rhynchée de l'Inde (Guérin 1892). Les Bécassines peintes ou Rhynchées (...) ont un aspect qui les fait ressembler à des Bécassines (Zool., t. 4, 1974, pp. 524-526 [Encyclop. de la Pléiade]).
rhynchobdelles (-bdelle, du gr. β δ ε ́ λ λ α « sangsue »), subst. fém. plur.[Chez les Annélides] ,,Groupe de vers de la classe des Hirudinées, comprenant les sangsues dites piscicoles, à trompe protractile, au sang incolore, qui vivent en parasite sur les poissons`` (Quillet 1965). Le tégument des Rhynchobdelles renferme des organes particuliers, l'organe de Bayer composé de deux cellules: l'une conique fait saillie sous la cuticule, l'autre de nature musculaire entoure la première (Zool., t. 1, 1963, p. 850 [Encyclop. de la Pléiade]).
Rhynchobdellidés(Rhynchobdellides, Rhynchobdellidés) , subst. masc. plur.Famille d'annélides hirudinées dont les Rynchobdelles constituent le type. Chez les Rhynchobdellides, on constate que la bouche conduit dans une poche (Brumpt,Parasitol., 1910, p. 318).
rhynchocéphales , subst. masc. plur.Ordre de reptiles du triasique et du jurassique dont le seul représentant actuel est le Sphenodon ou Hatteria. On a cru pendant longtemps que les Rhynchocéphales étaient à l'origine des Lézards; ces animaux existent encore dans la nature actuelle; ils sont représentés de nos jours par un petit Reptile, Sphenodon (...) la mâchoire supérieure de cet animal se prolonge par un petit bec, d'où le nom de Rhynchocéphale (Zool., t. 3, 1972, pp. 989-990 [Encyclop. de la Pléiade]).
rhynchonelles (par l'intermédiaire du lat. sav. rhynchonella), subst. fém. plur.Groupe de brachiopodes de l'ère primaire et secondaire dont il ne subsiste plus aujourd'hui que quelques espèces vivant dans les mers polaires. À côté de brachiopodes de type ancien, comme Spiriferina, pullulent les rhynchonelles et les térébratules (Lapparent,Abr. géol., 1886, p. 246).
rhynchophores , subst. masc. plur., entomol. Sous-ordre d'insectes coléoptères comprenant de nombreuses espèces. Les rhynchophores sont caractérisés par leur tête prolongée en rostre, avec les antennes insérées dans une rainure (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e).
rhynchotes , subst. masc. plur., entomol. Synon. de hémiptères (v. ce mot B).Le super-ordre des Hémiptères, ou Rhynchotes groupe des Insectes d'aspect souvent très dissemblable et dont la taille varie d'environ un millimètre (...) à près de dix centimètres (Zool., t. 2, 1963, p. 916 [Encyclop. de la Pléiade]).
Prononc.: [ʀ ε ̃ko], en syll. inaccentuée [-ɔ-].