Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "REVALESCIÈRE,, subst. fém."
REVALESCIÈRE, subst. fém.
Vx. Préparation alimentaire à base de farines diverses, en partic., de lentilles, de maïs et de pois. Je crois plutôt à la sottise du peuple. Pense à tous ceux qui achètent la revalescière, la pommade Dupuytren, l'eau des châtelaines, etc. Ces nigauds forment la masse électorale, et nous subissons leur volonté (Flaub., Bouvard, t. 2, 1880, p. 37).
REM.
Revalenta, revalentia, subst. fém.,vx, synon. de revalescière.Il n'abandonnait point la pharmacie; au contraire! il se tenait au courant des découvertes. Il suivait le grand mouvement des chocolats. C'est le premier qui ait fait venir dans la Seine-Inférieure (...) de la revalentia (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 203).Pour la graphie revalenta v. infra étymol.
Prononc.: [ʀ əvalεsjε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1870 (Littré). Dér. sav. du lat. revalescere « reprendre des forces », dér. de valescere « devenir fort, vigoureux », inchoatif de valere « être fort, vigoureux ». Le docteur angl. Du Barry, qui passe pour avoir inventé cette substance, fut obligé d'abandonner le nom de revalenta qu'il avait donné primitivement à son produit (le mot est att. en angl. en 1850, v. NED; il figure en 1870 ds Littré) parce qu'il n'était qu'une contrefaçon de celui d'ervalenta (formé de ervum « ers » et de lens « lentille ») donné précédemment par le médecin Warton à une préparation du même genre (v. Lar. 19e).