Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RETRAITE1, subst. fém.
A. − Action de se retirer ou fait d'être retiré.
1. [La retraite concerne une pers.] Action de se retirer d'un lieu dans un autre. Synon. départ.[Orso] sourit en voyant Colomba hésiter à se mettre à table avec lui. Il lui sut bon gré d'ailleurs du silence qu'elle observa pendant le souper et de la prompte retraite qu'elle fit ensuite (Mérimée,Colomba,1840, p. 75).Le jeune homme se sauva, heureux d'échapper à l'acteur, qui demeura blessé d'une retraite si prompte (Zola,Nana,1880, p. 1340).
a) Faire (une + adj.) retraite. Action de se retirer (progressivement) d'un lieu. Fabrice avait eu quelque léger espoir de la saluer de nouveau à son départ; mais, pour éviter cette nouvelle politesse, Clélio fit une savante retraite par échelons, de cage en cage, comme si, en finissant, elle eût dû soigner les oiseaux placés le plus près de la porte (Stendhal,Chartreuse,1839, p. 299).
b) Fait de porter en arrière (une partie du corps). Retraite du torse. Parle-t-on de l'exposition de Tissot (...) elle a une retraite méprisante de la bouche (Goncourt,Journal,1894, p. 559).
Spécialement
DANSE. La crainte « a des pas lents dans les approches, précipités dans les retraites (...) » (Sazonova,Vie danse,1937, p. 110).
ESCR. ,,Mouvement arrière, par lequel on se met hors de l'atteinte des bottes que porte l'adversaire`` (Littré; dict. xixeet xxes.). J'ai employé contre lui toutes les ressources de l'escrime: feintes, surprises, dégagements, retraites (Th. Gautier ds Guérin1892).
c) ART MILIT.
Action ou obligation pour les troupes de regagner les lieux de casernement. À neuf heures du soir, une heure après les clairons de la retraite (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 17).J'habite la caserne des marins (...) j'aime surtout le calme du soir quand, après l'appel de retraite, je me suis retiré dans ma chambre (Loti,Journal,1878-81, p. 100).P. anal. À dix heures, [le vieux Lanze] donna le signal de la retraite. Liliane se retira dans sa chambre (Gobineau,Pléiades,1874, p. 123).
P. méton. Sonnerie annonçant qu'il est l'heure de rentrer. Deux jours après [la paye], les marins n'ont plus le sou et, lorsque la retraite est battue, le silence se fait dans la vieille caserne (Gobineau,Pléiades,1874, p. 102):
1. Comme ils revenaient, le soir, ils entendirent sonner la retraite. Ils courent. Trop tard. Ils virent les portes se fermer devant eux. Cela lui était déjà arrivé deux fois, et le lundi, en rentrant à l'atelier, il avait été battu par son maître. Guéhenno,Jean-Jacques,1948, p. 36.
Retraite aux flambeaux. Manifestation solennelle avec flambeaux et fanfares de la place d'armes à la caserne, exécutée à l'occasion de certaines fêtes. (Dict. xixeet xxes.). P. ext. Défilé populaire avec flambeaux et torches à l'occasion de fêtes nationales et locales. À Paris [en 1587], les membres de la corporation des ménétriers (...) parcouraient les rues dans la nuit de St Julien [fête de leur patron] en jouant de leurs instruments. C'était quelque chose comme nos retraites aux flambeaux modernes (Grillet,Ancêtres violon, t. 2, 1901, p. 28).
Abandon de la totalité ou d'une partie du champ de bataille par une armée qui est dans l'impossibilité de s'y maintenir. Synon. décrochage, recul, repli.Protéger la retraite; voie de retraite; retraite élastique, stratégique; retraite de la Marne, de Russie. La brigade Hertweck a subi de grosses pertes, elle est en pleine retraite (Foch,Princ. guerre,1911, p. 204).La journée du 28 août m'apporte un faisceau de nouvelles satisfaisantes. J'apprends d'abord que dans la banlieue nord, après la prise de Gonesse par nos troupes, les Allemands sont en pleine retraite, ce qui met le point final à la bataille de Paris (De Gaulle,Mém. guerre,1956, p. 316).P. anal. Le sieur Carles, requis de protéger leur retraite, manifesta un mécontentement extrême, et déclara que si les huissiers s'en allaient, il ne s'en irait pas, lui (Marat,Pamphlets, Appel à la Nation, 1790, p. 146).
Battre en retraite. V. battre1A 1 c.P. anal. Céder devant un adversaire; abandonner certaines prérogatives ou privilèges. Mon courage a battu en retraite devant son air gouailleur (Gide,École femmes,1929, p. 1274).Il avait peur de la surprendre dans un désordre qui l'avait, une ou deux fois, fait battre en retraite (Aragon,Beaux-quart.,1936, p. 65).
Couper la retraite. Arrêter un adversaire dans son mouvement de repli. Pour couper la retraite à l'espion, un de ces détachements avait à faire une marche d'une heure au moins (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Tombouctou, 1883, p. 221).
Couvrir la retraite. Protéger. La quarante-deuxième rue elle se soulève, à cet endroit, dit Murray Hill, où Washington couvrit vaillamment la retraite de ses troupes (Morand,New-York,1930, p. 137).
Retraite stratégique (pop., iron.). ,,Fuite à toutes jambes`` (Esnault, Notes compl. Poilu, [1919] 1957). Pendant que tu opères ta retraite stratégique, en vitesse, si tes boutons de culotte te lâchent (...) t'es proprement faisandé par les camarades de Berlin (Chevallier,La Peur,1930,p. 58, ibid.).
d) P. anal. Le digne Bourrette avait profité de la musique pour disparaître. Il [l'abbé Faujas] comptait s'en aller avec lui, ce qui devait lui ménager une sortie convenable (...). Il se réfugia de nouveau dans l'embrasure d'une fenêtre, (...) cherchant un moyen de faire une retraite honorable (Zola,Conquête Plassans,1874, p. 961).
2. [La retraite concerne une chose]
a) Fait de subir une contraction entraînant un changement de volume. [Le] mot technique de retraite désigne les diminutions de volume que prennent les pâtes céramiques d'abord en séchant, ensuite en cuisant (Al. Brongniart, Arts céram., t. 1, 1844, p. 262).
b) En retraite (vieilli). Fait d'être en arrière. Synon. en retrait.Je suis allé voir la porte Saint-André [à Autun] (...). Les quatre passages ne sont pas sur la même ligne (...) les deux principaux sont en retraite par rapport aux deux plus petits (Stendhal,Mém. touriste, t. 1, 1838, p. 82).Il est évident que cet étage supérieur en retraite est cause que le comble n'abrite pas les murs de face (Viollet-Le-Duc, Archit.,1872, p. 353).
En partic., vieilli. Retraite (des eaux). Mouvement descendant de la marée; baisse du niveau de la mer due à des phénomènes géologiques. Synon. retrait.Ah! quel mauvais sommeil ici! Mes draps ont les méandres, le fripement du rivage au bord de la mer, après la retraite de la marée (Goncourt,Journal,1889, p. 1035):
2. Mais après le passage du cyclone, les eaux doivent s'écarter de la trajectoire où rien ne les retient plus au-dessus de leur niveau normal. Elles opéreront leur mouvement de retraite par grandes ondulations qui viendront frapper les rivages des îles voisines. Bourde,Trav. publ.,1929, p. 190.
B. − Action de se retirer de la vie active publique ou mondaine en prenant de la distance par rapport aux gens et aux choses.
1. Période plus ou moins longue consacrée au repos, à la solitude. Il se rendait raison sur les quatre griefs, les « quatre crimes capitaux » qu'on lui reprochait, à savoir sa retraite à la campagne, son amour pour Mmed'Houdetot (Guéhenno,Jean-Jacques,1950, p. 253):
3. Qu'attendiez-vous donc de moi en m'appelant auprès de vous? Je vivais en paix dans mon château, au fond de ma vallée. Pour vous, je me suis décidée à rentrer dans le monde. Pour vous, pour vous seul, j'ai sacrifié mes goûts de retraite et de solitude. Sandeau,Sacs,1851, p. 42.
Retraite forcée. Cet état moral et la retraite forcée dans laquelle elle vivait commençaient à altérer sa santé (Stendhal,L. Leuwen, t. 2, 1835, p. 21).
Faire retraite. Il est temps de faire retraite à la maison paternelle (Renard,Journal,1908, p. 1209).
2. RELIG. Période passée à l'écart de la vie mondaine dans le but de méditation et de récollection, notamment pour se préparer à un grand acte de la vie chrétienne. Retraite de première communion; faire une retraite à la Trappe. Ces moines sont des gens détachés dans des ermitages pour des retraites plus ou moins longues (Huysmans,Oblat, t. 1, 1903, p. 172).Je me sens bien ici, bien mieux qu'au casernement et que partout ailleurs dans cette école. J'ai la même impression que certains soirs, quand je faisais une retraite chez les Bénédictins de Saint-Wandrille (Abellio,Pacifiques,1946, p. 117).
Prêcher une retraite. Je commençai par ravauder les culottes de l'aumônier et les caleçons d'une espèce de capucin qui, dans le moment, prêchait une retraite à la chapelle (Mirbeau,Journal femme ch.,1900, p. 254).
3. DR. ADMIN. État d'une personne qui a cessé toute fonction, tout emploi, en raison de son âge ou d'une incapacité et qui a droit à une pension. Admission à la retraite; l'âge, l'heure de la retraite; mise à la retraite d'office. Le pauvre Fari approche de soixante-cinq ans, il ne faut à la guerre qu'un chef de bureau qui ne l'aime pas, il profite de ce rapport et fait mettre à la retraite un des meilleurs officiers de l'armée, un homme honnête par excellence (Stendhal,L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 248):
4. C'est un fait que mon grand-père Barrès est né à la fin du dix-huitième siècle à Blesle, Haute-Loire, d'une famille fixée depuis toujours à Blesle, à Saint-Flour, au Pays-de-Barrès... Mon grand-père a fait les guerres de l'Empire, puis est venu se marier et prendre sa retraite à Charmes-sur-Moselle, en Lorraine... Barrès,Cahiers, t. 9, 1911, p. 149.
Retraite anticipée. En 1940 et 1941 une série de lois (...) admettent les officiers et les sous-officiers à la retraite anticipée (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954, p. 138).Retraite pour invalidité. Mise à la retraite pour invalidité. − Elle résulte d'un état de fait rendant le militaire incapable d'assurer son service (Lubrano-Lavadera,Législ. et admin. milit.,1954p. 257).
Maison de retraite. Le Foyer du professeur français de l'étranger, association fondée en 1935 sur l'initiative de la fédération, n'a pas ouvert de maison de retraite pour les professeurs français ayant exercé à l'étranger (Encyclop. éduc.,1960, p. 358).
P. anal. et p. plaisant. État d'une chose au rebut. Dea (...) allait et venait dans l'intérieur de la maison roulante (...). L'œil qui eût pu pénétrer dans la structure intime et dans l'arrangement de cet édifice ambulant eût aperçu, amarrée aux parois (...) l'antique cahute d'Ursus mise à la retraite, ayant permission de se rouiller, et désormais dispensée de rouler (Hugo, Homme qui rit, t. 2, 1869, p. 83).
En retraite. Ils trouvèrent un sénateur du département qui commençait à sortir des difficultés que lui avaient créées les derniers scandales, un général en retraite, politicien, publiciste et financier (A. France,Orme,1897, p. 221).
P. ext.
Pension de retraite ou p. ell. retraite. Pension assurée aux fonctionnaires civils ou aux militaires admis à prendre leur retraite et dont le capital est constitué à l'aide de retenues mensuelles opérées sur leur traitement ou leur solde pendant leur temps d'activité. Droit à la retraite; taux de retraite; avoir une petite retraite. Michaud (...) vint manger paisiblement à Paris, rue de Seine, les quinze cents francs de sa retraite (Zola,Th. Raquin,1867, p. 21):
5. La pension de retraite peut être considérée comme une prolongation du traitement. Aussi le fonctionnaire retraité se trouve-t-il par rapport à sa pension dans une situation « légale et réglementaire » comme le fonctionnaire en activité par rapport à son traitement. Encyclop. éduc.,1960, p. 305.
Retraite de vieux travailleurs ou retraite vieillesse. Prestations garanties par la Sécurité sociale au titre de l'assurance vieillesse. Enfin, les retraites vieillesse généralisent le salaire différé (Univers écon. et soc., 1960, p. 44-13).
Retraite des cadres. Association générale des institutions de retraite des cadres (Univers écon. et soc., 1960p. 44-12!!.
Retraite complémentaire. L'accord du 8 décembre 1961 généralisant les retraites complémentaires du personnel non cadre (Réforme Sécur. Soc.,1968, p. 5).
Régime de retraite. Les professeurs exerçant dans ces pays peuvent bénéficier dans certains cas d'une affiliation à un régime de retraite, les versements ainsi effectués étant pris en compte au moment de la liquidation de leur pension en France (Encyclop. éduc., 1960, p. 358).
C. − P. méton.
1. [La retraite concerne une pers.] Lieu où l'on se retire pour échapper à la vie active, publique ou mondaine, pour se recueillir ou se cacher. Ma pensée revient souvent sur vous et sur votre jolie retraite de Fiésole (Lamart.,Corresp.,1830, p. 37).Si j'envoyais le colis de la ville même où je résidais, les journalistes auraient tôt fait de découvrir ma retraite (Sartre,Mots,1964, p. 157).
Forcer la retraite de qqn. La compagne au bon cœur qui bâtit la maison Et nourrit les petits aux jours de la moisson, Vois: les chiens ont forcé sa retraite infidèle (A. France,Poés., Poèmes dorés, 1873, p. 16).
Au fig. Partie cachée, secrète, intime. Le plus déchu des hommes a toujours une sorte de lieu sacré, une sorte de retraite dans son âme, où il retrouve un peu d'eau pure, et où il va puiser la force nécessaire pour continuer de vivre (Maeterl.,Sag. et dest.,1898, p. 182).La poésie fut d'abord pour lui un moyen (...) de se plonger dans ces retraites intérieures (Béguin,Âme romant.,1939, p. 220).
2. [La retraite concerne un animal] Endroit où se réfugient, où se cachent certains animaux. Synon. antre, caverne, refuge, terrier.Revenez tous, souvenirs, douces émanations du passé, ombres de ce qui s'est évanoui, rentrez dans mon âme, comme, à la tombée de la nuit, les petits oiseaux et les abeilles qui s'étaient écartés dans la campagne revolent vers leurs retraites et s'y ramassent (M. de Guérin, Journal,1835, p. 230).
3. P. ext. Coin, renfoncement. Synon. retrait.On élèvera le clavier de quelques lignes avec force pour le dégager d'une espèce de retraite ou enfoncement de la caisse (Nouv. manuel accord. et répar. pianos,1926, p. 50).Elle en connaissait les moindres retraites et particulièrement les plus difficiles à atteindre. Des celliers aux mansardes, elle avait exploré, pièce par pièce, les profondeurs de la vieille demeure (Bosco,Mas Théot.,1945, p. 49).
REM.
Semi-retraite, subst. fém.Cessation partielle des activités. Alors, à l'âge où d'autres frappent aux portes et, s'il le faut, entrent par la fenêtre, Patrick Hernandez [chanteur disco] prend une semi-retraite. Il part pour le Périgord et se contente de jouer ses compositions dans les bals du coin (Le Point,13 août 1979, p. 62, col. 3).
Prononc. et Orth.: [ʀ ətʀ εt]. Homon. et homogr. retraite2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Fin xiies. « action de reculer, esquive » (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, 2erédaction, 2633); spéc. 1213 sonner la retraite « donner le signal de se retirer (d'un champ de bataille) » (Fet des Romains, éd. L.-F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 267, 28); 1671 battre en retraite (Pomey); spéc. 1387-89 chasse corner retraite (Gaston Phebus, Livre de Chasse, éd. G. Tilander, § 26, 17, p. 145); 1778 retraite (Le Verrier de La Conterie, Vénerie normande, p. 490); 1875 milit. retraite aux flambeaux (Lar. 19e). B. 1. 1314 « rétraction (des nerfs) » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, § 585) − xvies. R. Est., Dict. Comitialiter ds Gdf. Compl.; 2. 1481 archit. pierre de rettraittes (Compte des fortifications, 19eSomme de mises, A. Tournai, ibid.); 1549 retraicte (Est.); 3. 1770 minér. (Raynal, Hist. Phil., V, 25 ds Littré). C. Ca 1470 retraite « lieu où l'on se retire, se réfugie » (Georges Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 3, p. 218). D. 1580 retraicte « action de se retirer de la vie active ou mondaine » (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, t. 1, p. 242). Subst. au fém. du part. passé retrait, de retraire*. Fréq. abs. littér.: 3 784. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6 498, b) 6 096; xxes.: a) 4 283, b) 4 705.
DÉR.
Retraitant, -ante, subst.Personne qui fait une retraite pieuse. Ignace de Loyola, dans ses exercices, recommande au retraitant de s'efforcer de vivre les principaux moments de la passion de Jésus (Divin.1964, p. 248). [ʀ ətʀ εtɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. 1resattest. 1886 « celui qui fait une retraite » (Bloy, Désesp., p. 12), 1896 « celui qui fait une retraite spirituelle » (Estaunié, Empreinte, p. 83); de retraite1* avec finale d'apr. les part. prés. subst. comme battant*, errant*.