Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
RAMASSAGE, subst. masc.
A. − Action de ramasser, de prendre à terre un fruit, un légume ou une chose qui y pousse ou s'y trouve naturellement; résultat de cette action. Ramassage des feuilles mortes, des cailloux, des pommes de terre. Pour le ramassage du chiendent, on utilise une herse constituée par un réseau de mailles carrées entrelacées (Passelègue, Mach. agric., 1930, p. 90).Les Bororo vivaient exclusivement de chasse et de ramassage [de plantes, de racines] (Lévi-Strauss, Anthropol. struct., 1958, p. 122).
B. − P. ext. Action de récupérer, de recueillir; résultat de cette action.
1. [Le compl. désigne une chose] Ramassage des cahiers, des copies. Il faut organiser le ramassage des fusils, dit Enrique. On les rapportera à l'arrière dès que les premiers copains tomberont (Malraux, Espoir, 1937, p. 708).Nous nous inquiétions de savoir si le système de ramassage de tickets [d'alimentation], tel qu'il est organisé dans certains hôpitaux ou sanatoriums, donnait toute garantie (L'Œuvre, 22 janv. 1941).
Ramassage des ordures ménagères. Collecte des ordures ménagères par un service communal. Il y a les services commandés par la vie quotidienne: la voirie, l'entretien des routes, le balayage, le ramassage des ordures ménagères (Fonteneau, Cons. munic., 1965, p. 63).
Ramassage du lait. ,,Opération de transport du lait depuis les fermes jusqu'à la laiterie où a lieu le traitement, la transformation et le conditionnement`` (Clém. Alim. 1978):
C'est un problème compliqué que le ramassage du lait produit dans un très grand nombre d'exploitations, le transport en bidons de ce précieux liquide vers les centres de consommation et sa vente au détail. Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 63.
BOURSE. ,,Acquisition progressive et discrète des titres d'une société cotée en Bourse`` (Gestion fin. 1982). Les milieux boursiers sont assez intrigués par le « ramassage » régulier que l'on observe sur les actions de l'agence Havas (publicité). Celles-ci ont monté à la cote de 50 % depuis le début de l'année, ce qui est exceptionnel (Le Nouvel Observateur, 16 mars 1966, p. 6, col. 2).
2. En partic. [Le compl. désigne une pers.]
a) Ramassage des blessés. Service médical organisé qui permet de pratiquer les premiers soins à un blessé, puis d'assurer son brancardage et son transport en ambulance ou en hélicoptère (d'apr. Lar. Méd. t. 3 1972).
b) Ramassage (des écoliers, des ouvriers). Service organisé permettant de transporter en autocar, entre leur domicile et les établissements scolaires ou les usines, des enfants ou des ouvriers habitant des endroits éloignés ou isolés. [En France] des enfants devaient parcourir plusieurs kilomètres matin et soir pour aller à l'école. Depuis combien d'années le ramassage scolaire fonctionne-t-il aux U.S.A.? (Debatisse, Révol. silenc., 1963, p. 66).
Service de ramassage. Souvent, à la campagne, le car scolaire du service de ramassage prend les élèves à la sortie pour les ramener à leur domicile (Encyclop. éduc., 1960, p. 120).
Car de ramassage. P., jeune ouvrier alsacien, parcourt 40 km par jour en car de « ramassage » pour aller travailler en Allemagne (Le Monde, 10 juin 1978ds Gilb. 1980).
Prononc. et Orth.: [ʀamasa:ʒ], [-mɑ-]. V. ramasser1. Étymol. et Hist. 1. 1797 « action de ramasser, de recueillir (divers objets) » (ds Ann. chim. et phys., 1resérie, t. 22, p. 321: les frais de ramassage [des sulfures de fer ou pyrites ramassés sur le rivage]); 2. 1936 ramassage des élèves par automobile (La Commune, févr., n o30, p. 767 ds Quem. DDL t. 15). Dér. de ramasser1*; suff. -age*.