Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PÉTALE, subst. masc.
A. − BOT. Chacun des éléments foliacés, généralement colorés, qui composent la corolle d'une fleur. Telle fleur (...) se trouve protégée par deux pétales qui se rejoignent et font dôme (comme l'iris du bord des eaux, qui protége ainsi de la pluie ses délicats petits maris) (Michelet,Insecte, 1857, p.320).On égrène les pétales dans des corbeilles d'osier revêtues de linge blanc, et les petits enfants les jettent par poignées à la face du Saint-Sacrement, qu'on promène par les rues (Moselly,Terres lorr., 1907, p.128):
1. La corolle, ainsi nommée parce qu'elle ressemble souvent à une couronne, est l'ensemble des pétales, et les pétales sont des feuilles de la corolle, et forment la partie la plus brillante de la fleur. Leur usage est de préserver les parties sexuelles qui les entourent, des injures de l'air et de la pluie; mais elles en ont un bien plus étendu, (...) c'est de réverbérer les rayons du soleil sur les sexes mêmes de la fleur, et d'en accélérer la fécondation. Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.324.
SYNT. Pétale blanc, jaune, rouge, rose; pétale clos, desséché, épanoui, fâné, flétri, velouté; pétale libre, onguiculé, ongulé, soudé; pétale de lis, de marguerite, de pommier, de rose; corolle à cinq, à quatre pétales; limbe, onglet d'un pétale; arracher un pétale; clore, déployer, entrouvrir, fermer ses pétales, perdre ses pétales; l'effeuillement des pétales.
P. métaph., le plus souvent dans les loc. effeuiller les pétales, ouvrir ses pétales. J'effeuille les pâles pétales du souvenir, et je les jette au vent derrière vous (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1891, p.86).Et, lentement, les cloches tintèrent et l'Angélus effeuilla, sous les voûtes, les pétales espacés de ses sons blancs (Huysmans,En route, t.2, 1895, p.43).C'est cette paix que je voulais lui donner, à cette jeune créature qui semblait faite pour elle, si seulement elle avait voulu lui ouvrir ses pétales (Claudel,Soulier, 1944, 1repart., 2ejournée, 2, p.1001).V. acquiescement ex.6.
B. − P. anal. (de forme), ART CULIN. Pétales de maïs. Fines lamelles de maïs utilisées dans diverses préparations alimentaires. Pétales de maïs prêts à consommer; pétales de maïs glacés au sucre:
2. La fabrication des pétales. Toutes les céréales peuvent être transformées en pétales: maïs (...), blé, riz, avoine. Les grains sont d'abord concassés (...) avant d'être cuits à la vapeur (...). Après refroidissement, les grains sont roulés entre deux cylindres qui les réduisent en pétales. Enfin ils sont grillés (...). Les pétales peuvent en dernier lieu être enrobés de sucre de glace (...) ou de miel aromatisé... Cult. et bienfaits des céréales, Paris, éd. par le Comité de Nutrition Kellogg's, s.d.
REM.
Pétalé, -ée, adj.Qui est composé d'un ou de plusieurs pétales. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [petal]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1718 (Jussieu, Disc. sur les progrès de la bot., p.18). Empr. au lat. des botanistes petalum (relevé pour la 1refois dans un ouvrage de Fabio Colonna imprimé à Rome en 1649, v. Rich. 1759), lui-même empr. au gr. π ε ́ τ α λ ο ν «feuille de plante, de fleur, d'arbre». Fréq. abs. littér.: 373. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 358, b) 341; xxes.: a) 763, b) 638.