Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PÉDICURE, subst.
Personne qui soigne les pieds, qui traite les affections épidermiques et unguéales des pieds. Pédicure chinois. Un pédicure (...) qui vous fait vos cors par abonnement (Balzac, Comédiens, 1846, p.351).M. Chasle avait toujours eu des chaussures qui criaient; (...) il avait pris conseil de tous les bottiers (...); il avait consulté des pédicures (Martin du G., Thib., Belle sais., 1923, p.866).Diplôme d'État de pédicure (Lar. Méd.t.31972).V. bandelette ex. 1.
REM. 1.
Pédicurage, subst. masc.,p.plaisant. Action de soigner les pieds. Edgar (...) sait comment il faut panser un cheval de luxe (...); il sait le secret des lavages intimes, les polissages raffinés, les pédicurages savants, les maquillages ingénieux, par quoi valent et s'embellissent les bêtes de course (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p.336).
2.
Pédicurie, subst. fém.,,Art, soins du pédicure`` (Rob. Suppl. 1972). Cabinet de pédicurie.
Prononc. et Orth.: [pediky:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1781 [titre] (Laforest, Chirurgien-pédicure, L'Art de soigner les pieds). Formé des élém. pédi-* et -cure*. Fréq. abs. littér.: 25.