Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PULSATIF, -IVE, adj.
A. − PATHOL. Douleur pulsative. Sensation de battements douloureux localisés dans des parties enflammées et liés aux battements artériels. Dans son commencement ou le premier degré il y a gonflement, chaleur et rougeur dans la partie affectée, symptômes semblables à ceux qui accompagnent l'inflammation, seulement dans un degré plus fort, mais de plus on y ressent une douleur pulsative, et quelquefois piquante, aiguë et lancinante (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 251).La localisation hépatique est extrêmement brutale marquée par une douleur aiguë, une fièvre intense et une tuméfaction du foie. En quelques jours la suppuration s'affirme, la douleur est pulsative (Quillet Méd.1965).
B. − P. anal. Qui est caractérisé par des mouvements alternatifs. Les vols en circuit sont également pratiqués dans les régions montagneuses où ils offrent d'ailleurs des aspects propres, particulièrement attachants tant par la nature contemplée que par l'utilisation des « brises » qui se développent dans les hautes vallées et le long des pentes et des parois (qu'il faut aller raser pour attraper l'ascendance) et l'exploitation des thermiques orographiques dont l'écoulement pulsatif, torrentiel, secoue le planeur et oblige le pilote à des interventions prestes et incessantes (Jeux et sports, 1967, p. 1621).
Prononc. et Orth.: [pylsatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. 1762-1878. Étymol. et Hist. 1377 [ms. du xvies.] (Lanfranc, Chirurgie, B.N. 1323, f o22 ds Gdf. Compl.). Dér. soit du rad. de pulsation, soit du lat. pulsatum, supin de pulsare « pousser »; suff. -if*.