Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
* Dans l'article "PUÉRICULTURE,, subst. fém."
PUÉRICULTURE, subst. fém.
Science, art d'élever les enfants, d'en assurer le développement physique et psychique, de la naissance jusqu'à l'âge de quatre ou cinq ans et par extension de la conception à la puberté (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972). Livre de puériculture. L'art d'élever les enfants, la puériculture est devenue une « science ayant pour objet, ainsi que le dit le professeur Pinard, de procréer, de conserver et d'élever les enfants aux points de vue physique et moral » (Macaigne, Précis hyg., 1911, p. 159).Elle lui donnait son biberon avec autorité, avec patience, elle mettait son point d'honneur à être une mère compétente, elle avait acquis de solides principes de puériculture et un tas d'objets hygiéniques (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 543).
Prononc. et Orth.: [pɥeʀikylty:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1863 (A. Caron, La Puériculture et l'hygiène de la première enfance [titre] ds Le Courrier méd., 28 nov., p. 422). Comp. de puéri- (lat. puer, pueri « enfant »), sur le modèle des mots en -culture (agriculture*, apiculture*, etc.).
DÉR.
Puéricultrice, subst. fém.Infirmière diplômée en puériculture. Les puéricultrices diplômées d'État (Encyclop. éduc., 1960, p. 342). [pɥeʀikyltʀis]. 1reattest. 1932 (Lar. 20e); de puériculture, sur le modèle de agriculteur*, etc.
BBG.Darm. 1877, p. 220.