Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PROTRUSION, subst. fém.
ANAT. PATHOL. Processus qui pousse un organe en avant de façon anormale; résultat de ce processus. Protrusion mandibulaire. M. Ribot a étudié de plus près les mouvements caractéristiques de l'attention volontaire (...). Chez les enfants et chez beaucoup d'adultes, l'attention vive produit une protrusion des lèvres, une espèce de moue (Bergson, Essai donn. imm.,1889, p. 33).L'exophtalmie peut devenir si importante qu'elle constitue une complication. La protrusion des globes oculaires est telle que les paupières ne peuvent se fermer, que l'on voit même parfois les insertions des muscles de l'œil (Quillet Méd.1965, p. 477).
Protrusion acétabulaire. ,,Refoulement intra-pelvien du fond de la cavité cotyloïde, sous la pression de la tête fémorale`` (Garnier-Del. 1972).
REM.
Protruder, verbe intrans.,hapax. Derrière la jeune fille, une tache noire protrude avec prudence, se développe en épaule, attire à elle une large oreille, des cheveux en velours ras, la moitié d'un front, un œil unique, énorme... C'est l'un des abbés qui écoute (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 54).
Prononc. : [pʀ ɔtʀyzjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1852 (J. Cruveilhier, Traité d'anatomie pathologique gén., II, p. 876 ds Quem. DDL t. 8). Du lat. protrusum, supin de protrudere « pousser en avant ».