Police de caractères:

Surligner les objets textuels
Colorer les objets :
 
 
 
 
 
 

Entrez une forme

options d'affichagecatégorie :
PROHIBITIONNISTE, adj. et subst.
ÉCON. POL.
A. − Adj. et subst. (Qui est) partisan des lois prohibitives. Députés prohibitionnistes. Si l'Angleterre nous donnait ses produits pour rien, les prohibitionnistes, pour être conséquents, devraient crier à la trahison (Proudhon,Syst. contrad. écon., t.2, 1846, p.23).Détenant une part dans l'entreprise montée par les fabricants prohibitionnistes de sirop de raisin, il ne pardonnait pas aux grands propriétaires de la Bourgogne et du Bordelais d'avoir décliné ses offres philanthropiques (Giraudoux,Siegfried et Lim., 1922, p.183).
HIST. (Qui est) partisan de la prohibition (sur les alcools) aux États-Unis. Broadway, c'est la voie triomphale par où rentrent les armées et les généraux victorieux, où paradent les troupes prohibitionnistes (Morand,New-York, 1930, p.42).
B. − Adj. Favorable à la prohibition. Vote prohibitionniste (Bél.1974).
REM.
Prohibitionnisme, subst. masc.a) Système économique fondé sur la prohibition de certains produits en matière de douane. (Dict. xxes.). b) Hist. Aux États-Unis, système des partisans de la prohibition. On ne peut attribuer à un seul homme [Dow] la vague de prohibitionnisme qui déferla sur les États-Unis (...). Onze États et deux territoires adoptèrent des lois aussi rigoureuses et plus que celle du Maine (J. Kobler,Puritains et gangsters, trad. par Y. Malartic, 1975, p.85).
Prononc.: [pʀ ɔibisjɔnist]. Étymol. et Hist. 1. 1833 «partisan de mesures d'interdiction de produits étrangers» (Choix d'articles trad. des meilleurs écrits périodiques de la G.-B., 3esérie, t.6, R. britannique, nov., p.65); 2. 1922 «partisan de l'interdiction des boissons alcoolisées» (Giraudoux, loc. cit.); 1927 «partisan de la loi d'interdiction nationale des boissons alcoolisées aux États-Unis» (A. Siegfried, Les États-Unis d'aujourd'hui, p.67 ds Rey-Gagnon Anglic.). Dér. de prohibition* (suff. -iste*); au sens 2, empr. à l'anglo-amér. att. dep. 1846 pour désigner les partisans de l'interdiction de boissons alcoolisées dans divers états puis à l'échelon national des États-Unis (NED, DAE et Americanisms). Bbg. Dub. Pol. 1962, p.386. _ Quem. DDL t.28.